Cette oeuvre de l'artiste Yves Chaudouët, a été réalisée avec la Forêt d'art contemporain, dans le cadre d'une commande publique soutenue par le ministère de la Culture.
Eté 2014
Un groupe d’enfants du village de Pompéjac du Sud-Gironde glisse une lettre dans la boîte aux lettres de leur mairie : leur souhait d’avoir des jeux au centre du bourg est entendu par le Conseil municipal, transmis à l’association La forêt d’art contemporain. L’artiste Yves Chaudouët est sollicité.
2015-2018
Yves Chaudouët s’est d’abord attaché à préciser la demande des futurs usagers et riverains. Au bout d’une étude patiente et de nombreux moments de partage avec la population étroitement associée, le projet des ombelles est présenté à la municipalité puis à la Commission nationale des œuvres dans l’espace public du ministère de la Culture, qui confirme son soutien pour sa réalisation.
Épure d’implantation des 7 modules constituant La Ronde des ombelles.
Eté 2019
La Ronde des ombelles est installée.
Yves Chaudouët a cherché à compléter le bucolique du site. Le bâti, les prairies, la bambouseraie, l’église (dont la cloche est classée) sont mis en valeur par un parcours ludique et trans-générationnel.
Sept modules en acier surmontés d’une canopée en porcelaine, dont la tuile photoluminescente est développée avec le maître d’art Gérard Borde, sont implantés sur le pourtour d’un cercle de cent-quarante mètres de diamètre. La dimension participative du projet et le temps dédié à sa maturation ont favorisé son adoption par les riverains et les enfants qui les ont immédiatement investis !
Formes d’ondes, projet d'éducation artistique et culturelle autour de La Ronde des ombelles
Le projet « Formes d’ondes » mené par Yves Chaudouët, Clémentine L’heryenat et Robin Poma s’est développé durant l’année scolaire 2018/2019. Il a mobilisé 419 écoliers, collégiens et adultes pour des temps de formations, des ateliers artistiques, des découvertes d’œuvres dans le cadre d’excursions, avec une exposition publique des productions réalisées. Comportant une part d’expérimentation, ces ateliers se sont construits en lien avec la démarche artistique d’Yves Chaudouët et selon les affinités de chaque groupe aux divers matériaux proposés. Formes d’onde, projet mené par le Département en partenariat avec la DSDEN et la DRAC Nouvelle Aquitaine, s’est appuyé sur les ressources culturelles, éducatives, naturelles patrimoniales, sociales de ce territoire, en lien avec l’œuvre La Ronde des ombelles.
Pour découvrir le projet en détail cliquez ici
Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine
Bertrand Fleury, conseiller pour les arts visuels : bertrand.fleury@culture.gouv.fr
Partager la page