Le 1er mars 2018 aura lieu sur le Site de Caudéran (Amphithéâtre Averroès) de l’ESPE d’Aquitaine une journée d’études P@trinum intitulée Ressources numériques patrimoniales et éducation artistique et culturelle (EAC). Organisée grâce au soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l’académie de Bordeaux et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, cette journée a pour objectif de faire le point sur les données recueillies sur le terrain durant l’année 2016-2017 et de confronter celles-ci à des expériences et études extérieures afin d’accompagner les acteurs institutionnels dans la construction ou la refonte des dispositifs d'éducation artistique et culturelle en Nouvelle-Aquitaine.
À l’échelle régionale, de nombreuses ressources numériques sont en effet mises à disposition des enseignants grâce à l’action du contrat de plan État-Région « Aquitaine Cultures Connectées » portée conjointement par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2004. À partir des expériences déjà en cours, l’objectif de P@trinum est d’interroger les formes d’appropriation culturelle observables et de proposer de nouvelles orientations qui permettront aux différents acteurs impliqués de mieux développer l’éducation au patrimoine via le numérique mais aussi l’éducation au numérique via le patrimoine. Les formes de médiations numériques des patrimoines et les enjeux (pédagogiques, culturels, etc.) de l’EAC seront donc au cœur des échanges de cette journée.
Contact : patrinum.recherche.action@gmail.com
Construite sur la forme du dialogue et de l’échange, cette journée d’études est ouverte à tous (étudiants, enseignants stagiaires, enseignants, acteurs de la culture et institutionnels, chercheurs, etc.).
Une inscription est demandée via l’adresse mail P@trinum ci-dessus.
Programme de la journée
8h45-9h15 : Accueil café
9h15-9h30 : Ouverture de la journée d’études
Accueil institutionnel et scientifique par Jacques Mikulovic (Professeur des universités – Directeur de l’ESPE d’Aquitaine) et Karel Soumagnac (Espe, Université de Bordeaux – Rudii)
Conférences plénières :
Regards extérieurs sur le patrimoine et l’éducation culturelle à l’heure du numérique
Modérateur : Anne Lehmans (Espe, Université de Bordeaux – Rudii)
9h30-10h15 :
« L’éducation artistique et culturelle : état des lieux, état de l’art », par Marie-Christine Bordeaux, Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication – GRESEC – Université Grenoble-Alpes
10h15-11h00 :
« Le substitut iconographique : un rapport de fidélité ou de projet vis-à-vis du patrimoine ? », par Cécile Tardy, Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication – GERIICO – Université de Lille
11h00-11h45 :
« Quelles représentations de l’éducation artistique et culturelle via le numérique les plateformes collaboratives véhiculent-elles ? », par Gaëlle Lesaffre, Chercheuse indépendante – Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)
11h45-12h15 :
Discussion
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-14h30 :
Regards croisés sur les premières remontées de terrain
par Karel Soumagnac (Espe, Université de Bordeaux – Rudii), Camille Capelle (Espe, Université de Bordeaux – Rudii), Anne Lehmans (Espe, Université de Bordeaux – Rudii) et Jessica de Bideran (Espe, Université de Bordeaux – P@trinum)
14h30-15h30 :
Table-ronde 1
Entrée Patrimoine – Modérateur Patrick Fraysse (IUT Toulouse Paul Sabatier – LERASS)
15h30-15h45 : Pause-café
15h45-16h45 :
Table-ronde 2
Entrée Éducation – Modérateur Franc Morandi(Espe, Université de Bordeaux – Rudii)
16h45-17h00 :
Mot de fin
Partager la page