Ces aides s’adressent exclusivement aux créateurs professionnels du domaine des arts visuels, résidant administrativement en Nouvelle-Aquitaine et ayant un compte bancaire en France. Elles sont strictement individuelles. Le projet d'un collectif d’artistes devra être porté nominativement par l’un de ses membres.
Ces aides sont assujetties à déclaration auprès des services fiscaux.
Le bénéficiaire d'une aide à la création ne peut pas prétendre, sur un même exercice budgétaire, à l'attribution d'une aide à l'installation d'atelier ou à une aide du Centre national des arts plastiques.
Le bénéficiaire d'une aide à la création ou d'une allocation d'installation d'atelier ne peut pas prétendre à la même aide dans les trois exercices budgétaires suivant l'octroi de ladite aide.
L’affiliation à l’Agessa, à la Maison des artistes ou à un organisme assimilé de gestion du régime de sécurité sociale est obligatoire.
Les demandes sont étudiées par une commission régionale consultative, dont la composition est fixée par arrêté du Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine pour la période 2019-2021, (cf composition de la commission ci-dessous).
Envoi des dossiers avant le 31 mars 2020
Les dossiers seront adressés exclusivement sous forme dématérialisée aux adresses suivantes :
Aides individuelles à la création (AIC) : aic.drac-na@culture.gouv.fr
Allocations d'installation d'atelier et d'achat de matériel (AIA) : aia.drac-na@culture.gouv.fr
Les fichiers de plus de 5Mo doivent être transmis exclusivement par wetransfer ou par zéphyrin (sans code d'accès), plateforme de transfert du ministère de la Culture.
Les critères de soutien et la liste des pièces à fournir sont précisés dans les formulaires de demande de subvention, téléchargeables ci-dessous.
Les dossiers qui parviendront à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, après la date fixée, ne seront pas recevables.
⚠️ Le numéro SIRET doit être à jour lors du dépôt de la demande.
Contacts
Pour le contenu du projet
Bertrand FLEURY, conseiller pour les arts visuels
bertrand.fleury@culture.gouv.fr
Pour la réception et la gestion des dossiers, centralisée à Limoges
Joëlle MAZOYER, assistante administrative, 05 55 45 66 76
Partager la page