La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - service déconcentré du ministère de la Culture - placée sous l’autorité du Préfet de région, est chargée de conduire et mettre en œuvre la politique culturelle de l’État sur l’ensemble des territoires de l’Île-de-France, dans le cadre des orientations fixées au plan national par la ministre de la Culture et de la Communication.
Ses missions couvrent l’ensemble des champs d’action du Ministère : la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines et des espaces protégés, la promotion de l’architecture, le soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes (musique, théâtre, danse, arts plastiques), le soutien à la lecture, au cinéma et aux nouveaux enjeux du numérique, l’éducation artistique et culturelle et la
démocratisation de la culture.
Au-delà de la délivrance d’autorisations réglementaires (prescriptions archéologiques, autorisations de travaux sur les monuments historiques, avis sur les travaux en espaces protégés, licences d’entrepreneurs de spectacle…), la DRAC propose son expertise et ses conseils techniques aux différents partenaires, que ce soit pour l’élaboration des projets scientifiques et culturels des musées de France, la création de bibliothèques/médiathèques,
la mise en œuvre du 1 % artistique ou des programmes dédiés à élargir et diversifier les publics. La DRAC assure également la mise en œuvre des cahiers des missions et des charges des institutions labellisées de la création (centres dramatiques nationaux, scènes nationales, centres d’art, scènes de musiques actuelles…).
Dans l’ensemble de ses missions, le mode d’action de la DRAC est partenarial. Elle est l’interlocuteur des collectivités territoriales pour l’ensemble des projets menés en commun. La DRAC est ainsi, au même titre que les autres services déconcentrés de l’Etat, garante d’une politique territorialisée, prenant en compte les spécificités, et la diversité des territoires que constitue l’Île-de-France. Elle participe, pour le volet culturel, à la mise en oeuvre du projet "Grand Paris".
Partager la page