Le Festival "Image par Image", festival du cinéma d’animation du Val d’Oise, se déroule du 9 février au 4 mars 2018dans tout le Val-d’Oise. Cette manifestation met en lumière de nombreux longs métrages français d’animation et elle est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des programmes de courts-métrages pour petits et grands et de participer à de nombreux ateliers en famille. Pour la 18e édition, le festival propose des long-métrages en sortie nationale ou avant première : "Cro-man", le nouveau film du studio Aardman mais aussi "Mary et la fleur de la sorcière" de Hiromasa Yonebayashi… La soirée d'ouverture a lieu le 10 février à 20 h avec la projection de courts métrages et l'organisation d'une rencontre avec des réalisateurs invités : Jacques Colombat, Denis Walgenwitz, Benoît Chieux, Gilles Cuvelier et Clément Courcier. L'après-Midi de clôture de festival (Jeune public) le 3 mars au Cinéma Jacques Prévert à la Place Aimé Césaire, La Fauconnière.
Enfin, le 8 Mars, les Journées Professionnelles autour de l'adaptation de la BD au cinéma. Dans le cadre du Festival, "Image par image" invite le jeune public pour les "Goûters au ciné" afin d'éveiller les enfants dès l’âge de 3 ans au cinéma et à l’image animée, retrace "Histoire de...", un programme original, créé spécialement pour le festival Image par Image, autour du thème du conte et des histoires etprésente des Séances Hors Val d'Oise.
Petits et grands sont invités à venir partager de bons moments, riches en découvertes et en animations, pendant ces trois semaines animées de la 18ème édition du festival Image par Image. Ce festival intergénérationnel, sans jury, ni compétition privilégie rencontres, découverte et partage en famille pour découvrir et redécouvrir des œuvres du cinéma d’animation sur tout le territoire du Val d’Oise.
"Image par image" vous propose une nouvelle fois de nombreuses activités à faire en famille tout au long du festival : une quarantaine de "goûters au ciné", des secrets de fabrication, 7 journées très animées, un concours de dessin, des ciné concerts, des ateliers, des expositions, deux journées professionnelles, des courts et longs métrages d'animation, des avant-premières, des films inédits ou encore des classiques du cinéma ; et plein d'autres surprises !
© Conseil départemental du val d’Oise – Direction de la communication – illustration : Eugène Boitsov – décembre 2017 |
10 Février : Soirée d'ouverture 20 h : Projection de courts métrages et rencontre avec des réalisateurs invités : Jacques Colombat, Denis Walgenwitz, Benoît Chieux, Gilles Cuvelier et Clément Courcier. Tous les événements, à découvrir ici "Goûters au ciné", à découvrir ici Histoire de..., à découvrir ici Séances Hors Val d'Oise, à découvrir ici
|
Un festival départemental et régional
Le Festival "Image par Image" est organisé par Écrans VO sous l’égide du Conseil général du Val d’Oise et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le ministère de la Culture et le Conseil régional d’Île-de-France.
Non compétitif, il rayonne dans plus de 30 structures culturelles partenaires dans le Val d’Oise : salles de cinéma, théâtres, centres culturels, médiathèques.
Un festival à vocation culturelle et pédagogique
Le festival mène depuis 17 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels).
Il a pour vocation de créer le lien entre les films, leurs auteurs et les spectateurs, en proposant une diversité du cinéma d’animation.
Un festival favorisant la rencontre des créateurs et des publics
Il a pour vocation de créer le lien entre les films, leurs auteurs et les spectateurs, en proposant le cinéma d’animation dans sa plus grande diversité.
Depuis sa première édition, le festival accueille dans les 15 000 spectateurs autour d’œuvres souvent inédites et de rencontres avec les réalisateurs ou des professionnels.
Ecrans VO, association (loi 1901) des salles de cinéma du département du Val d'Oise est un "organisme associé" du Conseil Général du Val d'Oise soutenu depuis 2002 par la Direction de l'Action Culturelle et la Mission Image et Cinéma. Depuis 2003, elle s'est vue confier trois missions, dans le cadre de la politique de développement cinématographique du Conseil Départemental du Val d'Oise et la Direction de l'Action Culturelle. Les missions d'Ecrans VO:
Programmation et coordination du festival annuel de cinéma d'animation du Val d'Oise depuis 2001
Coordination des dispositifs scolaires Maternelle et Cinéma, Ecole et Cinéma (20 000 écoliers inscrits en 2016) et Collège au Cinéma (8000 collégiens inscrits en 2016) dans le Val d'Oise avec différents partenaires.
Coordination d'actions locales et de formation destinées aux publics jeunes et adultes: mise en place d'outils de maillage des professionnels et du public, rôle d’expertise et de conseil auprès des salles et des collectivités territoriales. |
Partager la page