Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, documentaire en salle le 15 mars 2023, est présenté en ouverture lors d’une avant-première exceptionnelle, en présence de réalisatrice, documentariste, journaliste et photographe américaine. Goutte d’or de Clément Cogitore, proposé également en avant-première et en salle le 1er mars 2023, clôture la grande manifestation dionysienne.
Sortir des sentiers battus
Hommage, rétrospective, découverte, cartes blanches, fenêtre sur le Brésil, rencontre, avant-première, jeune public constituent les éléments phares de ces Journées cinématographiques sous-titrée Regards Satellites.
Quatre cinémas de la Seine-Saint-Denis - le cinéma l’Écran (Saint-Denis), Le Studio (Aubervilliers), L’Étoile (La Courneuve), Espace 1789 (Saint-Ouen) – proposent d’ouvrir en grand nos regards et de bousculer nos habitudes de spectateurs en offrant une balade dans des territoires rares, à la rencontre de cinématographies qui font la part belle aux regards indépendants et "satellites" du cinéma dominant.
Affiche du Festival Journées cinématographiques sur le thème des "Regards satellites"© illustrateur Tanguy Jestin
invités, films, hommages
Laura Poitras, Clément Cogitore, Ken Loach, Elina Löwensohn, Patrick Wang, le Winnipeg film group, Fenêtre sur le Brésil : Cartes blanches Marcello QuintaniIha, Institut des Amériques, Parti poétique/Zone sensible, Chéries-Chéris, PCMMO - Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, Jeunes cinéastes Ouïghours, Rencontre Alain Cavalier - La rencontre, Michel Seydoux - Le filmeur, Françoise Romand, Marie-Claude Treilhou, Fronza Woods, "La Femme de Tchaïkovski" Kirill Serebrennikov, Hommage Delphine Seyrig et Chantal Akerman , Jeune public avec deux films d’animation "Louise et la légende du serpent à plumes" de Hefang Wei et "Lion bleu" de Zoia Trofimova, Ciné-ado en collaboration avec l’Association Cinémas de Recherche d'Ile de France (ACRIF).
Le Département de la Seine-Saint-Denis est engagé en faveur du cinéma et de l’audiovisuel de création à travers une politique dynamique qui fait de l’œuvre et de sa transmission une priorité. Cette politique prend appui sur un réseau actif de partenaires et s’articule autour de plusieurs axes : le soutien à la création cinématographique et audiovisuelle, la priorité donnée à la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’image, la diffusion d’un cinéma de qualité dans le cadre de festivals et de rencontres en direction des publics de la Seine-Saint-Denis, le soutien et l’animation du réseau des salles de cinéma, la valorisation du patrimoine cinématographique en Seine-Saint-Denis, l’accueil de tournages par l’intermédiaire d’une Commission départementale du film, Les Journées cinématographiques s’inscrivent dans ce large dispositif de soutien et de promotion du cinéma. |
Partager la page