"Je me souviens... 40 ans de Festival ont laissé tant et tant de souvenirs, de joies, de découvertes, qu’il suffirait d’établir avec passion des listes pour se souvenir, comme l’a si bien pratiqué Georges Pérec. Jackie Buet, fondatrice du festival
Le Festival International de Films de Femmes fête ses 40 ans. La soirée d’ouverture, le vendredi 9 mars à la Maison des Arts de Créteil, sous l’égide du Département du Val de Marne (94) et en présence des jurys et des réalisatrices invitées, propose en avant-première "Marlina, la tueuse en 4 actes", film indonésien de Mouly Surya réalisé en 2017. Margarethe Von Trotta, en partenariat avec le Goethe Institut – Paris, est l’invitée d’honneur du festival,avec le samedi 10 mars une master class suivie d’une lecture de textes. A 20h30, une soirée exceptionnelle est organisée en présence de la réalisatrice. La soirée des 40 ans du Festival se déroule le 15 mars à 20h30 avec la projection de "SPOOR" d’Agnieszka Holland.
Deux autres personnalités importantes invitées au Festival : la cinéaste hongroise Márta Mészáros, en partenariat avec l’Institut Hongrois de Paris, avec la présentation en avant-première de "Aurora Borealis : Northern lights", en présence de la réalisatrice et Lorenza Mazzetti, en partenariat avec l’Istituto Italiano di Cultura de Paris et CINIT – Cineforum Italiano, avec la projection de 2 films inédits d’une inconnue incontournable "K" (1953) et "Together". Un hommage sera rendu à la Personnalité incontournable de la première vague des femmes cinéastes, Mai Zetterling
Pour célébrer cet anniversaire, organisé à la Maison des Arts de Créteil où il réside, le Festival, par ses qualités et ses diversités, n'a de cesse d’offrir au public une belle rencontre annuelle, unique au monde, afin de faire découvrir les réalisatrices de tous les pays. Lieu privilégié d’exposition du cinéma des réalisatrices du monde entier, il est devenu avec le temps la seule manifestation professionnelle internationale d’envergure sur un cinéma d’auteur longtemps discriminé et encore mal diffusé.
Le Festival fête ses 40 ans
Le Festival International de Films de Femmes de Créteil riche de tout ce qu’il a initié, exhumé, impulsé, développé et construit depuis 40 ans, fier de toutes les réalisatrices de France, d’Europe et des autres continents, qu’il a découvertes, honorées et propulsées, tient à ce que l’année 2018 soit une fête où seront célébrées toutes les femmes cinéastes, actrices, scénaristes, productrices, chef monteuses, compositrices françaises et internationales, qui sont venues illuminer nos écrans, nos salles, nos échanges, nos rencontres et nos débats. La fondatrice et la directrice Jackie Buet avec ses équipes successives sont convaincues que l’espace offert par leur festival à la créativité des femmes engagées dans le métier du cinéma est unique parce qu’il a permis de révéler de grands talents qui seraient restés probablement méconnus. Cette conviction a toujours été un moteur qui a poussé le festival à multiplier ses efforts au lieu de se reposer sur ses lauriers. D’où sa vocation d’impulser des Festivals de Films de Femmes partout en Europe, en Afrique, au Maghreb, en Orient et en Asie puis de réunir à Créteil les directrices de ces festivals. Le Festival International de Films de Femmes de Créteil ne croit pas qu’il existe un cinéma des femmes, car chaque œuvre de chaque réalisatrice est unique et singulière mais il croit à l’inégalité des chances qui discrimine les réalisatrices par rapport aux réalisateurs, en rendant les premiers invisibles. Après avoir vu défiler tant de réalisatrices talentueuses à Créteil, aucun argument ne peut justifier à nos yeux qu’en soixante-dix ans, le festival de Cannes ne récompense qu’une seule femme, Jane Campion (en 1993) en lui octroyant seulement une demie Palme d’Or ex aequo. Et qu’à Hollywood une femme réalisatrice, Kathryn Bigelow, obtienne enfin le 82e Oscar en 2010. Ces deux distinctions orphelines sont révélatrices | © Conception et photographie Karine Saporta d’une grande cécité qui frappe ceux qui sont censés découvrir des talents sans succomber à la discrimination sexiste qui mine le milieu du cinéma international. Nous sommes enfin persuadées que notre lutte pour l’égalité des chances dans le domaine du cinéma est solidaire d’un ensemble de luttes engagées par le mouvement des femmes, depuis plusieurs décennies contre toutes les discriminations sexistes. C’est pourquoi nos prises de position dans ce domaine ont été toujours aussi claires que rapides et elles le sont d’autant plus lorsqu’il s’agit de la violence faite aux femmes dans le milieu du cinéma. Cet aperçu qui brosse un portrait rapide de notre festival et dessine ses grandes lignes d’action révèle à la fois les acquis inestimables mais aussi tout ce qui nous reste à réaliser, à accomplir ou à conquérir. Ghaiss Jasser, Présidente & Jackie Buet, Directrice |
La soirée d’ouverture
Le vendredi 9 mars à Maison des Arts de Créteil, sous l’égide du Département du Val de Marne (94) et en présence des jurys et des réalisatrices invitées, propose en avant-première "Marlina, la tueuse en 4 actes", film indonésien de Mouly Surya réalisé en 2017.
Margarethe von Trotta, invitée d’honneur du Festival
Depuis toujours, ses films engagés et portés par des figures féminines emblématiques (Rosa Luxemburg, Hannah Arendt...) n’ont cessé d’éveiller nos consciences. Avec elle, le Festival a déjà parcouru un long chemin : en 1986 elle enthousiasme le public à l’issue de la projection de Rosa Luxemburg. En 2003, le Festival lui consacre une rétrospective. En 2008 elle retrouve le chemin du Festival pour "Les Années de plomb" et en 2013 elle est ovationnée par le public venu découvrir en avant-première son film "Hannah Arendt". Cette année, deux inédits restent à découvrir : "Le Long Silence", un film bouleversant sur le quotidien d’un magistrat et de sa femme face à la mafia et "Vision", évocation biographique de la mère abbesse Hildegarde Von Bingen, une nonne hors norme du XIe siècle, érudite, compositrice et féministe avant la lettre, interprétée par la grande Barbara Sukowa. Samedi 10 mars a lieu une master class de Margarethe von Trotta, suivie d’une lecture de textes, puis à 20h30 une soirée exceptionnelle en présence de la réalisatrice est organisée.
7 LONGS MÉTRAGES FICTION |
- Courts-métrages, Longs-métrages documentaires, Longs-métrages fiction, pour découvrir les films en compétition, cliquez ici
- Jury de la compétition fiction : Sarah Blum, Iris Brey, Blandine Lenoir, Damien Truchot, Nadia El Fani
Márta Mészáros. Avant-première "Aurora Borealis : Northern Lights" en présence de la réalisatrice. Cinéaste hongroise, Márta Mészáros a permis à travers une oeuvre prolixe et engagée, d’entrer de manière intime et forte dans la société hongroise et russe en pleine mutation. Bouleversée dans son enfance par de grands changements politiques et familiaux, elle demeure une femme engagée pour l’affirmation et l’autonomie des femmes. Agnieszka Holland. Avant-première "Spoor" en présence de la réalisatrice (sous réserve) Lorenza Mazzetti. 2 films inédits d’une inconnue incontournable. À l’avant garde du Free Cinéma anglais dès 1953 avec "K", Lorenza Mazzetti nous surprend par sa volonté de créer une manière singulière de s’emparer du cinéma, en transformant le rapport son image, fiction-documentaire. Son œuvre procure l’étrange sensation d’entrer dans un monde où le | langage ne nous est pas connu mais où tous les sens sont sollicités. En 1956, elle reçoit à Cannes le Prix du Film de Recherche pour "Together", qui suit trois jours de la vie de deux dockers sourds-muets. Elle sera présente pour les 40 ans du festival à la fois comme cinéaste, écrivaine et artiste italienne à part entière. Mai Zetterling a marqué le cinéma suédois et britannique en tant que réalisatrice d’une œuvre riche et forte. Personnalité incontournable de la première vague de femmes cinéastes, elle a su mettre en scène la révolte féministe, avant la lettre. Son film "Flickorna" révèle en 1968 des actrices majeures (Bibi Anderson, Harriet Anderson, Gunnel Lindblom) et agit sur elles et sur nous comme un révélateur. Délégation suédoise à Créteil (sous réserve) :"Je pense qu’il est très important que nous aidions les producteurs à prendre le mouvement #MeToo et à en faire quelque chose de bien ."a dit récemment Anna Serner, directrice du Swedish Film Institute, la femme la plus engagée qu’il soit pour son soutien à la production de films de réalisatrices en Suède. Les jeunes réalisatrices européennes Prix France Télévisions, Des Images et des Elles 6 jeunes réalisatrices viendront défendre leur premier ou second film. Parmi elles, Rojda Sekersöz, réalisatrice de "Beyond Dreams", un premier film produit par Agneta Fagerstrom Olsson (réalisatrice, scénariste et productrice) qui avait reçu en 1986 le Prix Graine de Cinéphage pour son film "Seppan". Le Prix France Télévisions, "Des Images et des Elles" a pour objectif d’encourager le développement des talents féminins et de favoriser l’égalité sur tous les écrans. |
Informations pratiques
Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne (FIFF), Maison des Arts 1 place Salvador Allende 94000 Créteil Tel: 01 49 80 38 98
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