La 11e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient - 2016 aura lieu du 29 mars au 17 avril. En soirée d'ouverture, le festival propose "Good luck Algeria" de Farid Bentoumi à 20h au Cinéma L’Écran (Saint-Denis). La soirée de clôture présentera un film inédit "Maintenant ils peuvent venir" de Salem Brahimi, le dimanche 17 avril à 17h à - Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, en présence de l’équipe du film.
Avec cette 11e édition, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient inaugure une nouvelle décennie. Plus que jamais, en ces temps troublés brouillant parfois les horizons, le Panorama souhaite ouvrir des champs exceptionnellement larges. Les cinéastes – hommes et femmes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d'Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde - sont bien là, et ils font des films ! Ce sont vers ces oeuvres novatrices et singulières que nos regards se tournent, pour découvrir des images qui résistent et s'inventent entre deux, voire plusieurs pays. Parions que les soixante films de cette édition auront la capacité de transformer nos perceptions parfois caricaturales de la culture musulmane et arabe et sauront, cette année encore, nous donner à voir et à rêver la diversité de ses régions qui possèdent chacune une couleur si particulière.
Le courage, la résistance est aussi affaire de représentation et de récits. C’est pourquoi notre Focus est consacré cette année à la vitalité de la création cinématographique palestinienne, à travers dix sept films et une invitation à celle qui a incarné la Palestine en Europe pendant un quart de siècle, l’ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne Leïla Shahid, lors d’une lecture de Genet et Chatila au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Les temps de partage et de découverte avec nos invité-e-s et notre public, varié, curieux, attentif, exigeant, seront autant de moments conviviaux qui permettront d’échanger autour des grandes questions qui traversent notre société comme celles du Maghreb et du Moyen Orient, et de tracer des pistes d’émancipation et de citoyenneté sur les deux rives de notre méditerranée.
Lors de cette 11e édition, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient rend hommage à la vitalité de la création cinématographique palestinienne. |
Parce que le courage, la résistance est aussi affaire de représentation et de récits, soutenir le cinéma palestinien c'est permettre à chacun de s'engager en tant que spectateur dans une meilleure connaissance d'une réalité complexe, souvent douloureuse, mais aussi porteuse d'espérance et d'humanisme. Le Panorama a sélectionné dix-sept films, des fictions et documentaires inédits, en avant-premières ou plus anciens, représentatifs d’un cinéma étonnant, complexe, poétique, décalé parfois, riche de toutes les composantes qui font le peuple palestinien. Deux d’entre eux seront présentés par leurs réalisateurs : Dégradé de Tarzan Nasser & Arab Nasser et Hope in the bottle de Haïcha Ladrouz. En écho à cette programmation, les cinéastes Simone Bitton et Tamara Erde offriront leurs "Regards croisés" sur la situation israélo-palestinienne. La cinéaste Nadine Naous, marraine du Jury Lycéens, du PCMMO 2016, présentera "Chacun sa Palestine", son documentaire co-réalisé avec Léna Rouxel qui noue et dénoue les fils d’une réalité palestinienne complexe et peu connue du public, celle des jeunes réfugiés vivant dans les camps du Liban. |
Partager la page