Appel à candidatures pour une résidence mission 2016 / 2017 dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique (CLEA) de la ville de Massy et la ville de Palaiseau
Les villes de Massy et de Palaiseau en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France ont souhaité s’engager dans la mise en œuvre d'un Contrat local d'éducation artistique (CLEA). Elles s’appuient pour cela sur la collaboration des structures culturelles du territoire. Cette dynamique s’inscrit dans un appel à candidatures pour 3 résidences-mission d’artistes (dont une sur le seul territoire de Massy) s’inscrivant dans les domaines des arts visuels (dessin et arts de l’espace) et du théâtre, agrémentés d’un parcours artistique et culturel pour les participants et plus largement les populations des deux communes.
- Thématiques communes aux deux résidences mission du CLEA : Identité du territoire/carte sensible du territoire
- Thématique de la résidence mission : le dessin
• Télécharger l'appel à candidature ci-contre
Enjeux et objectifs
Le contrat local d'éducation artistique est à considérer comme une démarche de politique culturelle dont les résultats doivent irriguer les démarches actives des populations du territoire. Il doit laisser des traces, dans la durée, installer des processus d'intelligence collective qui feront sens pour chaque partenaire impliqué.
Les objectifs à la mise en place du CLEA sont :
- Permettre au public visé de percevoir les enjeux de questions de société à travers une expérience artistique et culturelle; développer l’esprit critique par le biais de la discussion, l’analyse des ressentis, la perception des relations entre les membres d’un ensemble
- Permettre au plus grand nombre d’appréhender la découverte des processus de création
- Mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle permettant aux publics visés d’appréhender l’acte artistique et comment il s’insère dans une réflexion plus globale sur la ville
- Permettre au plus grand nombre d’acquérir une expérience originale à travers la pratique artistique et de découverte des processus de création de l’artiste tout en explorant la transformation de leur ville, de leurs quartiers, les enjeux qui y sont liés et qui les concernent directement
- Faire évoluer, par la création, l’image des lieux et renouveler ainsi leur attractivité
- Aboutir à la production d’une trace significative liée au geste artistique
- Mettre en évidence pour les publics l’existence d’un maillage de lieux ressources dans leur environnement proche notamment par la construction de parcours du spectateur
- Contribuer dans le cadre de ses moyens au développement culturel et artistique du territoire local
- Tendre à réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et contribuer au développement culturel et artistique du territoire
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France. L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit en effet être en capacité de s'engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
- une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
- un curriculum vitæ faisant état notamment des expériences pédagogiques
- un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 2 septembre 2016 au plus tard, 18h délai de rigueur par envoi électronique aux adresses suivantes :
- carole.bannier@mairie-palaiseau.fr
- denise.chalem@mairie-palaiseau.fr
- prune.sendin@mairie-palaiseau.fr
- k.pommelet@mairie-massy.fr
- h.legoff@mairie-massy.fr
- p.kechrid@mairie-massy.fr
- p.ollier@mairie-massy.fr
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique.
Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Dans le cas où l'artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l'adresse suivante :
Direction des affaires culturelles-Projet CLEA 18 rue Gabriel Péri 91300 Massy
Service des Affaires Culturelles- Projet CLEACS95315 91 rue de Paris 91125 Palaiseau cedex
Pour plus d’informations
Pour la ville de Massy : Hélène LE GOFF 01.69.75.42.63 / Karine POMMELET 01 69 75 42 76
Pour la ville de Palaiseau : Carole BANNIER 01 69 31 56 29/ Prune SENDIN 01 69 31 56 25
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