La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, présente "Scènes de la vie conjugale", l'œuvre d'Ingmar Bergman, adaptée et mise en scène par Nicolas Liautard. Du 15 au 26 novembre.
En 1973 Bergman vient de terminer le tournage de "Cris et chuchotements", mais le cinéaste peine à trouver un distributeur. Pour tromper son impatience, il s’oriente vers la télévision pour aborder l’un de ses thèmes favoris : la vie de couple. Contraint par un budget limité, Il écrit en quelques semaines le scénario de "Scènes de la vie conjugale", le tourne rapidement avec ses acteurs fétiches. Au final, une radiographie brûlante des relations amoureuses. "J’ai mis trois mois pour écrire cette œuvre, mais il m’a fallu un temps assez long de ma vie pour la vivre... J’ai éprouvé comme de l’affection pour ces gens pendant que je m’intéressais à eux. Ils étaient quelquefois passablement adultes. Ils disent bien des sottises et, parfois, certaines choses raisonnables. Ils sont anxieux, gais, égoïstes, sots, gentils, sages, désintéressés, affectueux, emportés, tendres, sentimentaux, insupportables, aimables. Le tout dans un unique mélange. Voyons maintenant ce qui se passe." Ingmar Bergman.
Thème. Johan et Marianne sont mariés depuis dix ans et vivent heureux avec leurs deux filles. Lui est professeur de psychologie, elle une avocate spécialiste du droit familial. Lors d’un dîner, ils assistent à la violente dispute d’un couple d’amis. Commence alors une remise en question de leur relation…
© La Nouvelle Compagnie |
"Habituer le public à deviner le tout dont on ne lui donne qu’une partie. Faire deviner. En donner l’envie. Caméra et magnétophone emmenez-moi loin de l’intelligence qui complique tout. Les idées : les cacher, mais de manière qu’on les trouve. La plus importante sera la plus cachée." Robert Bresson, "Notes sur le cinématographe" Je voudrais que nous fassions du théâtre comme Bresson faisait du cinéma, lui qui détestait le théâtre. Mais je crois bien que je déteste également le théâtre que détestait Bresson. Bresson détestait aussi le cinéma qui était du « théâtre filmé ». Nous faisons ici le chemin dans l’autre sens (qui n’est pas sens contraire), notre théâtre n’est pas du cinématographe sans écran. Bresson m’apprend plus sur le théâtre que Bergman (pourtant homme de Théâtre). (...) "Scènes de la vie conjugale », c’était d’abord une référence récurrente lorsque nous travaillions sur "Il faut toujours terminer qu’est ce qu’on a commencé", il y avait les scènes d’ensemble et les scènes de couple, les « scènes conjugales » comme nous les appelions. Nous avions alors revu Bergman, nous l’avions commenté. Je voulais, et je veux toujours, créer les conditions d’émergence d’une intimité qui ne supporterait pas le mensonge, le simulacre. La vulnérabilité des acteurs qui ne leur laisse pas d’autre choix que la vérité, puisée dans leur expérience propre. Au travers de tout cela c’est une méthode de jeu (ou de non-jeu) que nous recherchons, des lois. Peu importe Bergman ou Moravia, dans le fond c’est la méthode qui nous occupe (...) Nicolas Liautard |
Avec : Anne Cantineau, Fabrice Pierre, Sandy Boizard, Nicolas Liautard et en alternance Magali Léris / Nanou Garcia et Jean-Yves Broustail / Christophe Battarel / Nicolas Roncerel.
Production La Nouvelle Compagnie coproduction L’apostrophe – Scène nationale de Cergy Pontoise et Val d’Oise, La Scène Watteau – Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne. La Nouvelle Compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et le Conseil général du Val-de-Marne.
Infos pratiques
La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne
Tournée 2014-2015 de "Scènes de la vie conjugale"
- La Scène Watteau (Nogent-sur-Marne) du 15 au 26 novembre 2014, représentations à 19h30, relâche les dimanche 16 et 23 novembre, durée estimée : 3h30 avec entracte
- L’apostrophe (Cergy-Pontoise) du 6 au 8 janvier 2015
- Salle Jacques Brel (Gonesse) le 28 janvier 2015
Partager la page