Le SODAVI – Schémas d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels –, est initié par le ministère de la Culture en 2015. Mené en Île-de-France par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et orchestré par TRAM (Réseau art contemporain Paris/ Île-de-France), le SODAVI Ile-de-France vient d’achever la (phase 2 de concertation) sur le parcours des artistes en Ile-de-France, afin de dégager des thématiques de travail prioritaires pour mieux structurer le secteur des arts visuels et adapter si besoin les dispositifs de soutien. La première phase d’enquête avait permis de dresser un diagnostic régional, dressant un panorama du secteur des arts visuels sur le territoire et identifiant des points d’attention.
Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France (Drac) / ministère de la Culture © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
La phase de concertation, à laquelle plus de 400 personnes ont participé dont 41% d’artiste durant un an, s’est brillamment clôturée le vendredi 22 novembre, au Palais de Tokyo, lors de la soirée de restitution SODAVI. Lors de cette rencontre réflexive et artistique, se sont alternées performances et prises de paroles institutionnelles dans un cadre convivial.
Aux côtés d’acteurs institutionnels, Nelson Pernisco (Le Wonder), Nour Awada (LAP), et Emile Moutsis (collectif La Buse), artistes-auteurs engagés dans le SODAVI, ont partagé avec les 374 professionnels de la culture présents, leurs expériences, aspirations et préconisations. Nelson Pernisco et Emilie Moutsis, ont notamment été associés à la définition de la méthodologie du SODAVI pour la phase de concertation. En outre, les acteurs institutionnels ont réaffirmé leurs efforts et volonté commune de prendre acte de la fragilité des artistes plasticiens et de faire évoluer les politiques publiques dans le domaine.
Aude Cartier, Présidente de TRAM Réseau d’art contemporain Paris/Ile-de-France © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Le Comité de pilotage, regroupant une quinzaine d’acteurs du secteur des arts visuels, a ainsi mis en lumière dans le livret de restitution 6 axes : - Evolution du statut de l’artiste-auteur et de sa rémunération - Développement de la politique d’ateliers et ateliers-logements - Création d’un centre de ressources régional - Formation aux enjeux de la présence des artistes dans la société - Renforcement des dispositifs d’art dans l’espace public sur les territoires - Valorisation de la scène française à l’international.
Christopher Miles, Directeur général du Palais de Tokyo © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Ils constituent autant de perspectives considérées comme urgentes, pouvant permettre l’adaptation et le développement des outils de politiques publiques en adéquation avec les enjeux actuels du secteur et les attentes de ses acteurs. Le Comité de pilotage travaillera à la mise en action de ces mesures, en collaboration avec les partenaires concernés. Ces 6 axes sont issus d’un choix opéré parmi les 50 propositions formulées lors de la concertation et classées en 5 grandes thématiques.
- Statut et rémunération des artistes
- Lieux et outils de production et de diffusion
- Présence et diversité des artistes dans la société
- Circulation des artistes, diffusion nationale et internationale
- Centre de ressources pour les arts visuels en Île-de-France
Amélie Verley, secrétaire générale de TRAM © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Céline Poulin , Directrice du CAC Brétigny, centre d’art contemporain d’intérêt national © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
À partir de ce travail – aspirations ou mesures concrètes, dispositifs à adapter, à harmoniser ou à élaborer –, le Comité de pilotage espère donc attirer l’attention des acteurs concernés, publics et privés, pour que s’engagent des dynamiques collectives.
Claire Germain, Directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
L’aboutissement de la deuxième phase du dispositif SODAVI en Ile-de-France incarné par la formulation des 50 préconisations et les espoirs qu’elles portent, ouvre désormais une phase finale : celle de sa traduction en actions concrètes. Le Directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France, Laurent Roturier exprime sa volonté et détermination à répondre à certaines attentes urgentes formulées dans le cadre du dispositif SODAVI. Conscient des difficultés inhérentes au territoire régional dans les parcours d’artistes, Laurent Roturier, a rappelé que "les demandes d’aides individuelles à la création adressées à la DRAC Île-de-France ont augmenté de 60 % ces dernières années, et les allocations d’installation ou d’achat de matériel de plus de 100 %. Ces augmentations fulgurantes témoignent d’une communauté d’artistes en croissance en Île-de-France, mais aussi d’une forme de paupérisation préoccupante – qui concerne aussi bien les jeunes artistes que les plus confirmés. La pluriactivité de plus en plus grande des artistes plasticiens, spécificité qu’ils partagent avec les autres auteurs et les écrivains, est l’un des symptômes de cette paupérisation."
Le directeur régional a affirmé que "plusieurs avancées concrètes sont également à signaler depuis quelques années : d’abord la Loi LCAP de juillet 2016, qui a inscrit la liberté de création au cœur de toute politique culturelle, le groupe de travail sur l’application du droit d’exposition depuis la fin de l’année 2018, l’installation du Conseil national des professions des arts visuels (CNPAV) en juin 2019, ou encore la mise en place d’une aide à l’achat de matériel pour les collectifs d’artistes et les espaces de production mutualisés en juillet 2019". Il a ajouté avoir "bien noté que nous étions attendus sur plusieurs propositions, notamment sur la question des ateliers d’artistes (axe 2) et sur la création d’un centre de ressources pour les arts visuels en IDF"…
Discours de Laurent Roturier
Les performances artistiques
Nour Awada, fondatrice du LAP (Laboratoire des arts de la Performance) © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Collectif le LAP (Laboratoire des arts de la Performance) © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Nelson Pernico , Président du Collectif Le Wonder © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Emilie Moutsis , au nom du Collectif La Buse © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Performance culinaire de Giuliana Zefferi © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
© Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Lors la soirée de restitution tenue au Palais de Tokyo, ont pris place dans le centre d’art moderne et contemporain majeur en région Ile-de-France, plusieurs interventions artistiques dans un décor signé par le scénographe Raphaël Massart, du collectif Folle Béton. Eva Barto et Estelle Nabeyrat étaient également présentes pour une nouvelle émission de "ForTune au SODAVI" avec la collaboration de *DUUU / Unités Radiophoniques Mobiles.
Partager la page