Après le report de l'édition 2020, ce sont cette année plus de 200 lieux qui sont ouverts au public et plus de 350 animations accessibles dans toute la région. La grande diversité des parcs et jardins, historiques et contemporains, privés et publics d’Île-de-France sera représentée. Les propriétaires et les gestionnaires ont été invités à organiser des animations spécifiques pour un moment de partage et de plaisir destiné à tous : des visites thématiques guidées, des ateliers pédagogiques, des démonstrations de savoir-faire, des jeux de piste, des conférences, des expositions ou encore des grainothèques.
Cet événement est l'occasion de découvrir l'extraordinaire variété de ces jardins, en particulier les jardins remarquables labellisés par le ministère de la Culture en Île-de-France, mis à l'honneur dans un ouvrage paru aux Editions du Patrimoine en 2020. Sur 40 jardins franciliens labellisés, 21 font partie du programme cette année, parmi lesquels le Domaine national de Champs-sur-Marne, le parc du château de Courances en Essonne, le Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle ou encore le jardin-école de la société régionale d'horticulture à Montreuil.
La DRAC est heureuse de compter 40 nouveaux participants cette année, et non des moindres, parmi lesquels le jardin aux habitants du Palais de Tokyo, le Jardin de le Rencontre aux Mureaux, les serres municipales de Châtillon ou encore le jardin écopoétique du 16 bis à Saint-Ouen.
Les animations proposées s'adressent à tous les publics, avec une attention particulière portée au jeune public. Qu'il s'agisse d'animations autour de la fraise à la Cueillette du Plessis en Seine-et-Marne, d'ateliers de rempotage au jardin de Relais Nature à Jouy-en-Josas ou encore des contes et ateliers d'art floral au jardin de la bibliothèque Guillaume-Apollinaire de Pontoise.
Brochure régionale Île-de-France (PDF)
Carte des jardins participants
Consignes sanitaires
Afin de garantir la sécurité de tous, des consignes sanitaires strictes seront suivies par les jardins participants, avec port obligatoire du masque pour les visiteurs, espacement d'un mètre entre les personnes, interdiction des regroupements de plus de 10 personnes, et des consignes spécifiques concernant les lieux fermés tels que serres, orangeries, espaces d'accueil ou monuments.
Partager la page