Chers toutes et tous,
Paris et Saint-Denis ont été touchés vendredi soir par plusieurs attaques terroristes simultanées. Ces attaques ont visé des lieux de spectacle, de convivialité et de loisirs.
En frappant le Bataclan, un établissement culturel, son personnel, les artistes qui s’y produisaient et leur public, ainsi que ses riverains, c’est à notre vivre-ensemble et à nos valeurs républicaines que les terroristes se sont attaqués avec barbarie.
Dès samedi matin, j’ai réuni une cellule de crise au Ministère afin d’assurer la sécurité des personnels et des publics de nos établissements et services. J’ai notamment décidé que les établissements publics culturels d’Ile-de-France resteraient fermés le samedi 14 et le dimanche 15 novembre.
Les mesures permettant de rouvrir nos établissements et services à partir de la semaine prochaine seront arrêtées, dans le respect du plan Vigipirate et des instructions données par le ministère de l’Intérieur. Je réunis aujourd’hui dimanche 15 novembre les principaux responsables du ministère et de ses établissements publics pour examiner les mesures prises pour assurer la sécurité des personnels, des publics, des bâtiments et des biens des établissements, services et institutions placés sous mon autorité. J’ai demandé au secrétariat général de réunir dès lundi matin les représentants du personnel en Comité d’Hygiène, de sécurité et de conditions de travail ministériel extraordinaire.
Lundi à midi, j’invite l’ensemble des personnels du Ministère de la Culture et de la Communication à s’associer au moment de recueillement national qui sera organisé dans l’ensemble de nos établissements et services.
Face à ces attaques terroristes, je vous appelle toutes et tous à faire preuve d’unité et de solidarité. C’est la meilleure réponse que la République, le Ministère de la Culture et de la Communication et ses agents peuvent apporter à ceux qui nous menacent. Ensemble, au nom des valeurs d’ouverture et de liberté que portent la Culture et notre Ministère, nous résisterons.
Fleur Pellerin
Partager la page