Parmi les mesures prises pour les objets mobiliers en 2020, 12 classements et 13 inscriptions au titre des monuments historiques, dont les plus notables ont concerné :
- le classement de 2 statues polychromes du XIVe siècle dans l'église de Mareil-Marly (Yvelines), inscrites au titre des monuments historiques en 2019 ;
- le classement du tableau Le Christ ressuscité entre saint Pierre et saint Paul, de l’atelier de Michel Coxcie, milieu du XVIe siècle conservé dans l’église de Sartrouville (Yvelines) inscrit au titre des monuments historiques en 2019 ;
- l'’inscription au titre des monuments historiques de l’ensemble mobilier conservé au Palais de la Porte Dorée à Paris (XIIe arr.) ;
- l’inscription au titre des monuments historiques d’un vitrail de Jean Hébert-Stevens (1888-1943), faisant partie de la commande passée à un groupe de douze maîtres-verriers en 1935 par l’administration des Beaux-Arts pour remplacer les grisailles mises en place par Eugène Viollet-le-Duc dans les verrières hautes. Jamais installé, le vitrail est conservé chez les descendants du maitre- verrier à Paris (VIe arr.) ;
- l’inscription au titre des monuments historiques d’un tableau Vierge à l'enfant de Lubin Baugin (1612-1663) conservé dans l’église Saint-François-Xavier à Paris (VIIe arr.) ;
- l’inscription au titre des monuments historiques du tableau La Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste de Pierre Mignard (1612-1695) conservé à l’église Saint-Pierre de Fontenay-sous-Bois (Hauts-de-Seine) ;
- l’inscription au titre des monuments historiques d’un tableau d’après Hieronymus Wierix (1553-1613) conservé dans l’église de Saint-Martin à Louveciennes (Yvelines).
Mesures des protections des objets mobiliers
La première mesure d’inscription illustre la campagne de révision des protections des objets mobiliers et la possibilité que les membres de la CRPA ont d’émettre un vœu de classement à titre d’ensemble historique mobilier et de l’assortir d’un vœu de servitude de maintien dans les lieux (pour l’un des ensembles de mobilier du Palais de la Porte Dorée), lorsque des liens historiques ou artistiques remarquables particulièrement forts existent avec l'immeuble conservant ces objets. Cette disposition nouvelle est rendue possible par l'application de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016.
La deuxième mesure illustre les recherches menées par le service pour enrichir la connaissance de l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la contribution de descendants d’artistes à ces travaux.
Les mesures suivantes attestent combien des tableaux de grand intérêt peuvent encore être découverts et attribués à des peintres de premier plan.
À noter, le rejet d’une demande de déclassement du tableau Saint Sébastien soigné par Sainte Irène dit aussi Saint Sébastien à la lanterne, attribué à l’atelier de Georges de la Tour. La demande était liée au souhait d’exportation du tableau.
L’intérêt de ces objets mobiliers, la diversité et la multiplicité des propriétaires permettent également de mettre en valeur les différents liens qui ont été tissés avec plusieurs institutions (Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Ville de Paris, communes des petite et grande couronnes), et des propriétaires privés (personnes morales ou physiques).
Classement au titre des monuments historiques
Yvelines
Conflans-Sainte-Honorine
Vue extérieure du Bateau-Chapelle dit Je sers (1919), aménagé par Pierre Robuchon, architecte, propriété privée, classé au titre des monuments historiques le 22 décembre 2020 Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Vue intérieure du Bateau-Chapelle dit Je sers (1919), aménagé par Pierre Robuchon, architecte, propriété privée, classé au titre des monuments historiques le 22 décembre 2020 Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Fourqueux
Ensemble d’objets mobiliers (vers 1890), composé d’une cathèdre, 4 chaises, une étagère de bibliothèque, un meuble bas d’applique et d’un luminaire, dessiné par Émile Vaudremer, propriété privée, classé au titre des monuments historiques le 22 décembre 2020
Chaises (4) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Suspension Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Mareil-Marly
La Lapidation de saint Étienne (XIVe siècle) et Statue acéphale de diacre ou d’évêque (XVIe siècle) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Perdreauville
Tableau (avec cadre), L’adoration du Sacré-Cœur (1ère moitié du XVIIIe siècle), auteur inconnu, conservé dans l’église Saint-Martin, propriété de la commune, classé au titre des monuments historiques le 22 décembre 2020 Ph. © Hélène et Jean Joyerot, restaurateurs
Sartrouville
Tableau (avec cadre), Le Christ ressuscité entre saint Pierre et saint Paul (milieu du XVIe siècle), œuvre d’atelier de Michel Coxcie (1499-1592), conservé dans l’église paroissiale Saint-Martin, propriété de la commune, classé au titre des monuments historiques le 22 décembre 2020 Ph. © Geneviève Guttin
Inscriptions au titre des monuments historiques
Paris VIe arr.
Vitrail, sainte Radegonde et saint Martin (1935-1937), par Jean Hébert-Stevens, propriété privée, inscrit au titre des monuments historiques en juin 2020 Ph. © Pascal Bony
Paris VIIe arr.
Tableau et son cadre, Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste et sainte Geneviève (vers 1650), de Lubin Baugin (1610-1663), propriété de la Ville de Paris, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020 Ph. © Ville de Paris, COARC
Paris VIIIe arr.
Tableau et son cadre, Colonne votive au dieu Mars (1782), de la marquise Sophie de Grollier (1741-1828), propriété privée, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020 Ph. © crédits SNH ( société nationale d’horticulture
Paris XIIe arr.
Ensemble d’objets mobiliers du Palais de la Porte Dorée, propriété de l’État, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020 (sélection de photographies)
Salon Asie, Ph. © Lorenzo, EPPD
Salon Afrique, Ph. © Lorenzo, EPPD
Section historique, Les établissements français à l’époque des grandes découvertes au XVe et XVe siècle, huile sur toile montée sur châssis sur pieds par Alexandre Serebriakoff Ph. ©. Philippe Lebruman
Section historique, table vitrine Ph. © RMN
Section historique, grande vitrine sur pied Ph. © RMN
Section de synthèse, section des bois coloniaux, buffet, par la maison Saddier, loupe de Maïdou, acajou d’Afrique Ph. © Philippe Lebruman
Diorama "fruits et légumes" Ph. © RMN
Diorama "canne à sucre" Ph. © RMN
Ensemble de l’exposition coloniale, chaises en bois de la société Fischel Ph. © Philippe Lebruman
Ensemble, groupe d’éléphants en bronze provenant du pavillon indochinois de l’Exposition coloniale Ph. © RMN
Yvelines
Cernay-la-Ville
Ensemble de 16 tableaux et leur cadre de l’école paysagiste de Cernay, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020.
Tableau (avec cadre), Sous-bois au crépuscule (2e moitié du XIXe siècle, avant 1878), de Léon Germain Pelouse (1838-1891) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre) L’étang de Cernay (2e moitié du XIXe siècle), de Léandre Duvent (XIXe siècle) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Comme on entre on sort ! (2e moitié du XIXe siècle, vers 1887), de Henri Somm (1844-1907) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Les artistes et leurs chevalets (2ème moitié du XIXe siècle), de Flavien Louis Peslin (1847-1905) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Paysage (2e moitié du XIXe siècle), de Philippe Ernest Nicolle (XIXe siècle) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Portrait d’homme (1876-1877), auteur anonyme Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Le promeneur (2e moitié du XIXe siècle), de Jean-François Rafaëlli (1850-1924) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Grisaille ou "Pelouze à la recherche d'un modèle" (1872), de Albert Léon Apparuti (XIXe siècle) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Une matinée de printemps à Cernay-la-Ville (2e moitié du XIXe siècle), de Léon Germain Pelouse (1838-1891) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Paysage boisé sous la neige au crépuscule (2e moitié du XIXe siècle), de Léon Germain Pelouse (1838-1891) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Le bois des maréchaux (2e moitié du XIXe siècle), de Léon Germain Pelouse (1838-1891) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Rochers-Vaux de Cernay (2e moitié du XIXe siècle), de Gaston Loisel (1853-1900) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Dans les Vaux de Cernay (Fin du XIXe siècle), de Lucien Hector Monod (1867-1957) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Cascatelle à Cernay (2e moitié du XIXe siècle), de Edmond Charles Joseph Yon (1836-1897) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Les Vaux de Cernay (2e moitié du XIXe siècle), de Édouard Crémieux (1856-1944) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Tableau (avec cadre), Dans la vallée des cascades de Cernay (Gros Hêtre) Avril 1875 (1875), de Emmanuel Lansyer (1835-1896) Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Louveciennes
Tableau, Le pressoir mystique (XVIIe siècle), anonyme d’après H. Wierix (1553-1613) conservé dans l’église paroissiale Saint-Martin, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020 Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Saint-Hilarion
Deux statues, conservées dans l’église de Saint-Hilarion, propriété de la commune, inscrites au titre des monuments historiques le 30 juin 2020.
Statue de saint Hilarion (XVIIe siècle), auteur anonyme Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Statue de saint Antoine (fin du XVIe, début du XVIIe siècle), auteur anonyme Ph. © Département des Yvelines, C. Garguelle
Essonne
Étampes
Ensemble d’objets mobiliers datant de 1853, composé de 38 chaises, 2 canapés, 4 banquettes, un ensemble de lustres et un pied porte-lumière et un bureau de style Régence, conservé à l’hôtel de ville d’Étampes, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020.
Ensemble de chaises, canapés et banquettes réalisé par l’ébéniste parisien Jeanselme Aîné sur les dessins de l’architecte Auguste Magne, garnitures du tapissier Charles Collin Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Un ensemble de lustres et un pied porte-luminaire (1854), réalisé par la fabrique de bronzes Gallois Aîné à Paris, d’après les dessins de l’architecte Auguste Magne Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Bureau de style Régence (XIXe siècle), de l’ébéniste E. Rauzet Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Massy
Cloche, Hémony (1677), auteur Pierre Hémony (1619–1680), conservée dans l’église Sainte Marie Madeleine, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020 Ph. © Hervé Gouriou
Hauts-de-Seine
Fontenay-aux-Roses
Tableau (avec cadre), La Vierge, l’Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste (vers 1651), de Pierre Mignard, conservé dans l’église saint-Pierre saint-Paul, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020 Ph. © Geneviève Guttin
Val-d’Oise
Pontoise
Tableau, Vierge à l’enfant avec sainte Barbe, sainte Catherine et quatre anges (1er quart du XVIIe siècle), conservé au presbytère de la cathédrale Saint-Maclou, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020 Ph. © CD 95 – CAOA - J-Y Lacôte
La Roche-Guyon
Ensemble de 7 estampes (1781-1784), L’histoire d’Esther, d’après les cartons de tapisserie du peintre Jean-François de Troy, auteur Jacques Firmin Beauvarlet (1731-1797), conservé dans le château de la Roche-Guyon, propriété du conseil départemental, inscrit au titre des monuments historiques le 30 juin 2020
Le Couronnement d’Esther Ph. © CD 95 – CAOA - J-Y Lacôte
La Toilette d’Esther Ph. © CD 95 – CAOA - J-Y Lacôte
Le Dédain de Mardochée Ph. © CD 95 – CAOA - J-Y Lacôte
L’Évanouissement d’Esther Ph. © CD 95 – CAOA - J-Y Lacôte
Le Repas d’Esther Ph. © CD 95 – CAOA - J-Y Lacôte
Le Triomphe de Mardochée Ph. © CD 95 – CAOA - J-Y Lacôte
La Condamnation d’Aman Ph. © CD 95 – CAOA - J-Y Lacôte
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