A la suite de la mise en place des commissions régionales du patrimoine et de l’architecte (CRPA) en juillet 2017 et de la protection des objets mobiliers au niveau régional, un bilan de la protection des objets depuis 2000 a été dressé avec l’aide de tous les départements franciliens.
Le suivi de la protection des objets mobiliers en Ile-de-France relève de façon conjointe des conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA), qui remplissent une mission de service public pour un département donné, et des conserveurs des monuments historiques.
© Yvelines, Bazoches-sur-Guyonne, Maison Louis Carré Ensemble de quatre-vingt-dix éléments de mobilier, propriété privéeCMH 2014 Crédit photo : kami noto
La situation en Ile-de-France est particulière car, si l’État a nommé plusieurs CAOA pour les départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines et de l’Essonne, la Seine-Saint-Denis n’en accueille que depuis peu, et le Val-de-Marne en est dépourvu depuis 2010. Il existe ainsi de grandes disparités entre les départements, concernant le nombre d’objets protégés dans chacun d’eux (une centaine en Seine-Saint-Denis contre près de 1400 objets en Essonne).
La région Ile-de-France compte 10 837 objets mobiliers classés. Parmi ceux-ci, plus de 3 200 objets ont fait l’objet d’une mesure de protection, classement ou inscription au titre des monuments historiques au cours de ces dix-sept dernières années.
La demande de protection émane généralement du repérage des CAOA qui en informent le conservateur des monuments historiques. Pour les objets techniques et scientifiques ou pour le patrimoine instrumental, il est fait appel à des experts afin d’évaluer le caractère remarquable de l’objet. Ces protections couvrent tout le champ patrimonial allant des Beaux-Arts, tableaux, sculptures, au mobilier civil ou religieux et aux instruments de musique en passant par le matériel ferroviaire et les bateaux.
Le patrimoine religieux est largement majoritaire, preuve qu’aujourd’hui ce patrimoine est celui qui est le plus facilement reconnu et accessible. Il est suivi par le patrimoine civil et domestique, les autres patrimoines étant minoritaires. Ces objets se trouvent pour la plupart dans des collections publiques, communes en général, tandis que la part des propriétaires privés correspond à 29 % dont il faut préciser qu'il s'agit en majorité d'associations.
Les arrêtés de protection concernent tout autant des objets isolés que des ensembles comme d'importantes collections, par exemple celle du peintre Foujita rassemblant plus de 800 objets dans sa maison-atelier de Villiers-le-Bâcle (Essonne).
Parmi ces objets, le plus récent est la maquette de l'usine Thomson CSF à Guyancourt, construite par l'architecte Renzo Piano en 1989. Le plus ancien est la statue acéphale de Venus datant du Ier siècle av. ou ap. J.C. ayant appartenue à Gabrielle Chanel et inscrite à la même date que les autres objets contenus dans son appartement (31 rue Cambon à Paris dans le VIIIe arr.).
Les objets mobiliers sélectionnés et présentés dans ce bilan, illustrent des étapes emblématiques de la protection, dans la région, entre 2000 et 2017. Les notices présentent des objets ou des ensembles choisis à titre représentatif, elles sont suivies de graphiques résumant le bilan de la protection des objets depuis le début du XXe siècle.
Objets protégés à Paris (75)
Objets protégés dans les Yvelines (78)
| Objets protégés en Seine-et-Marne (77)
Objets protégés dans l’Essonne (91)
|
Objets protégés dans les Hauts-de-Seine (92)
Match de rugby de l’équipe de Lakanal, 1899, par Octave Denis Victor Guillonnet (1872-1967). Huile marouflée sur toile, 3,20 mètres de haut sur 15 mètres de long (divisée en deux parties par l’architecture du lieu, soit 12.60 m de long). © Propriété de l’État, déposé par le CNAP. IMH 2000
Objets protégés en Seine-Saint-Denis (93)
|
Objets protégés dans le Val-de-Marne (94)
Boissy-Saint-Léger, Château de Grosbois, collections du château, "Ensemble de 46 objets mobiliers"
© Chiens attaquant un sanglier Deux tableaux à scènes cynégétiques peints en 1730 par Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
Objets protégés dans le Val-d’Oise (95)
Pontoise, Monastère du Carmel de Pontoise, collection du Carmel de Pontoise, "Ensemble de 80 objets mobiliers"
© Mère Marguerite du Saint-Sacrement,1630, par Simon Vouet (1590-1649) CMH 2015
Ensembles d’objets protégés aux thématiques particulières
Mobilier créé par Alvar Aalto (1898-1976)
Salon, vue de l’un des pieds caractéristiques des tables en fleur de lys © Marie-Hélène Didier
|
Partager la page