Face aux prémices d’un Service des jardins dès 1854, il était apparu nécessaire de doter la Ville de Paris d’un "fleuriste municipal" c’est à dire de pépinières pour approvisionner les innombrables plantations réalisées dans toute la ville mais aussi pour faire voyager le Parisien. L’architecte Camille Formigé est alors chargé, en 1898, de construire le nouveau de production horticole et les serres municipales. En cela, la mention "Établissement horticole" toujours apposée sur la grille est-elle essentielle.
Catalogue Schwartz et Meurer, 1900 fig 18 Photos © Agnès Chauvin, Drac Île-de-France
Camille Formigé a fait autant œuvre d’architecte que de paysagiste et on y retrouve ici les qualités dont il avait fait la démonstration à l’Exposition universelle de 1889. L’inscription au titre des monuments historiques, depuis le 1er septembre 1998, a reconnu le grand intérêt architectural et la composition magistrale de ce site.
Les Serres historiques construite par Camille Formigé © Agnès Chauvin, Drac Île-de-France
les Serres d’Auteuil : un trésor de certaines plantes disparues
Les Serres contemporaines construites par Marc Mimram © Agnès Chauvin, Drac Île-de-France
Le parti des Serres d’Auteuil est de privilégier une logique qualitative et de favoriser certaines plantes en raison de leur rareté dans la nature et de leur insuffisance dans les collections nationales. Les jardiniers de la Ville sont les gardiens de ce patrimoine qu’ils ne cessent d’enrichir. Ainsi, des grainetiers à la recherche de certaines plantes disparues de leur catalogue, car passées de mode, ont-ils pu les retrouver aux Serres d’Auteuil.
Serres contemporaines - Asie et Mascaron attribué à l’atelier d’Auguste Rodin © Agnès Chauvin, Drac Île-de-France
Reconnaissance d'un lieu de production et de recherche
Cette labellisation permet de reconnaître un lieu de production et de recherche d’une grande exigence scientifique ainsi que environnement botanique (des arbres remarquables tel un micocoulier de Corée parmi les plus beaux d’Europe), une architecture due au talent de Camille Formigé et de nombreuses œuvres d’art tels les mascarons attribués à l’atelier de Rodin, les vases de la manufacture de Sèvres et la fontaine sculptée par Jules Dalou.
41 jardins sont aujourd’hui labellisés "Jardin remarquable" en Île-de-France.
Communiqué de presse à télécharger
Reportage France 3 Paris IDF / 19/20
Sujet "Le jardin des Serres d’Auteuil", dimanche 4 juillet 2021
Démarrage du reportage à la 6min14sec de l’édition
Mis en place en 2004 par le ministère de la Culture, le label "Jardin remarquable" distingue des parcs et jardins, publics ou privés, tant anciens que contemporains, particulièrement bien entretenus et ouverts au public.
Ce label de qualité, géré par la Direction régionale des affaires culturelles, est attribué pour une durée de 5 ans renouvelable aux jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique qu’ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques.
Partager la page