La maison du docteur Gachet et la maison-atelier d’Emile Boggio ont été labellisées "Maison des Illustres" en 2017 par le ministère de la Culture. La cérémonie de pose des plaques a eu lieu le vendredi 22 juin 2018 en présence de Monsieur Jean-Yves Latournerie, Préfet du Val d’Oise, de Monsieur Gérard Lambert-Motte, conseiller départemental délégué à la culture, au tourisme et au patrimoine, de la maire d'Auvers-sur-Oise, Madame Isabelle Mézières, de l'arrière petit-neveu d'Emile Boggio, Monsieur Xavier Boggio, de Madame Delphine Travers, directrice de la maison Gachet et du château d'Auvers et de Monsieur Michel Raskin, arrière-petit-fils de l'artiste Charles-François Daubigny, propriétaire de la maison Charles-François Daubigny, 3e site labellisé Maisons des Illustres à Auvers-sur-Oise (labellisé en 2014).
Émile Boggio
Peintre et photographe dont la tombe à Auvers-sur-Oise est recouverte de lierre, à l’instar de celles de Théo et Vincent van Gogh, Émile Boggio est né à Caracas en 1857. Élève de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian, sa peinture est de style symboliste. Il obtient la médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris en 1900 pour son œuvre Labor. A cette période, sa peinture prend un tournant impressionniste. Sa dernière exposition à Caracas, en 1919, laissera une grande influence sur la peinture vénézuélienne. Un musée monographique, inauguré en 1973 à Caracas, en témoigne.
La maison-atelier d’Emile Boggio © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Monsieur Gérard Lambert-Motte, conseiller départemental délégué à la culture, au tourisme et au patrimoine, Monsieur Jean-Yves Latournerie, préfet du Val d'Oise et Monsieur Xavier Boggio, arrière-petit-neveu d’Émile Boggio © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Après un voyage de trois ans en Italie avec son ami, le peintre Henri Martin, il s'installe à Auvers-sur-Oise en 1910, dans un corps de ferme transformé en maison-atelier où il peindra plus de quatre cents tableaux. Il décède le 7 juin 1920 à l’âge de 63 ans. Sa dernière peinture, un pommier en fleur, est toujours sur son chevalet.
Paul Ferdinand Gachet
Médecin, collectionneur et graveur, Paul Ferdinand Gachet (1828-1909) est l’ami de nombreux artistes: Edouard Manet, Paul Cézanne, Camille Pissarro puis Vincent Van Gogh séjournent dans le jardin et la maison. Spécialiste des maladies nerveuses et curieux des découvertes de son temps, il mêle toute sa vie durant la médecine et l’art. Graveur, sous le nom de Paul Van Ryssel, il initie Cézanne à l’eau-forte puis Van Gogh, dans son atelier sous les toits.
La maison du docteur Gachet © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Pose de la plaque "Maisons des Illustres" Monsieur Jean-Yves Latournerie, préfet du Val d'Oise et Monsieur Gérard Lambert-Motte, conseiller départemental délégué à la culture, au tourisme et au patrimoine © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Cette maison, qu’il achète en 1872, devient à la fois un refuge et un lieu d’inspiration : elle figure sur plusieurs toiles peintes par Cézanne et Van Gogh, comme un point de repère dans le paysage. Les tableaux de son impressionnante collection d’œuvres d’art firent l’objet de donations par ses enfants à l’État français et sont exposés aujourd’hui au musée d’Orsay.
Informations pratiques
Maison-atelier Emile Boggio 47 rue Émile Boggio 95430 Auvers-sur-Oise, lesateliersboggio@sfr.fr (ouvert les samedi et dimanche de mars à fin octobre de 14h à 18h30.) Groupes sur rendez-vous.
Maison du docteur Gachet 78, rue Gachet 95430 Auvers-sur-Oise, tél: 01.30.36.81.27, maison.gachet@valdoise.fr (ouvert de fin mars à fin octobre, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30).
Partager la page