L’exposition événement "Lumière sur la photographie du XIXe siècle" organisée par la ville de Nemours et soutenue par la Drac Île-de-France, dévoile un véritable trésor photographique de plus de deux cents épreuves du XIXe siècle au Château-Musée de Nemours. Des chefs d’œuvre issus du fonds de photographies anciennes de l’établissement, riche de plus de 5000 pièces. 16 novembre 2013 au 30 mars 2014.
Portraits, autoportraits, nus et paysages. Les quelque deux cents épreuves rassemblées appartiennent pour l’essentiel au fonds d’atelier du sculpteur Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910), fondateur du Château-Musée et pensionnaire à la Villa Médicis à Rome dans les années 1860. D’une beauté poignante, les photographies présentées révèlent des portraits d’Italiennes, d’Algériennes ou de Berbères, des autoportraits d’Hyppolyte Bayard (voir encadré) et des modèles de nus, féminins ou masculins, réalisés en atelier. Par ailleurs, l’exposition accueille des paysages, parfois italiens (Rome, Venise, Naples…), ou encore espagnols (Cordoue, Séville, Grenade…), et porte une attention spéciale aux vues françaises d’Edouard Baldus (1813-1889), qui résida à Nemours à la fin de son existence et dont 2013 célèbrera le bicentenaire de la naissance.
Plaisir esthétique et histoire de la photographie. L’exposition offre un plaisir esthétique rare et a valeur documentaire à plusieurs titres. Elle montre le penchant si particulier d’une époque, la seconde moitié du XIXe siècle, pour l’exotisme, le pittoresque et le folklore. De même, son parcours permet au visiteur d’appréhender l’histoire de la photographie par ses techniques et procédés (daguerréotypes, ambrotypes, épreuves sur papier salé, sur papier albuminé, négatifs et positifs sur plaques de verre, cyanotypes), ses appareils photos, tout en mesurant le vif engouement des artistes pour ce nouveau medium, la photographie, dont ils s’emparent encore fortement imprégnés d’Antiquité.
Écho, résonance et collaboration artistique. Le Château-Musée de Nemours programme l’exposition "Lumière sur la photographie au XIXe siècle" en écho avec "Le mois de la photo à Paris", et en résonance avec celle organisée en 2009 au Musée d’Orsay, "Voir l’Italie et mourir", qui comportait des épreuves similaires aux vues italiennes exposées à Nemours. Enfin, à l’occasion de cet événement, une collaboration artistique a lieu : les photographes Fabrice Milochau et Didier-Louis Soulabaille sont invités à livrer leur réinterprétation contemporaine des modèles nus d’atelier.
Informations et réservations : Château-Musée, rue Gautier Ier - 77140 Nemour, 01 64 28 27 42. chateau.musee@ville-nemours.fr
Visites de l’exposition
- Pour les individuels, visite-découverte de l’exposition les samedis et dimanches de 15h à 16h
- Pour les groupes, programme sur demande
Partager la page