Un colloque organisé par le musée départemental de Préhistoire les 10 et 11 mai 2012 propose une approche transversale ayant pour thème : "Le visage humain remodelé : constructions symboliques, reconstructions plastiques." Des interventions de spécialistes de plusieurs disciplines - archéologie, anthropologie, ethnologie, philosophie, thanatopractie, chirurgie débattront à l'Auditorium des Archives départementales de Seine-et-Marne. Ce colloque scientifique s’inscrit dans le cadre de l’exposition L’identité retrouvée -Reconstructions anatomiques d’Élisabeth Daynès, présentée au musée jusqu’au 23 septembre 2012. Ce colloque est présidé par le docteur Jean-Noël Vignal.
Depuis de nombreuses années, le corps humain préoccupe beaucoup le monde des musées au travers de questions aussi diverses que celles du statut juridique ou scientifique des restes humains présents dans les collections, de leur conservation ou bien encore du corps comme oeuvre d’art ou élément d’exposition.
Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France - par l’exposition du travail de reconstruction anatomique de la sculptrice Élisabeth Daynès - a souhaité confronter son public au corps disparu des hommes du passé. Le travail de cette artiste, spécialisée dans les reconstitutions hyperréalistes de l’humanité préhistorique, fascine et trouble tout à la fois parce qu'il place brutalement le visiteur face à des regards, à des visages dont l’expressivité naturelle rappelle qu’aucune autre partie du corps ne possède autant le pouvoir d’évoquer à la fois l’individualité des êtres et ce qui s’exprime en eux d’universel.
Élisabeth Daynès offre une superbe illustration de la philosophie d’Emmanuel Levinas. Le sens porté par le visage s’affranchit de tous les contextes, qu’ils soient culturels, sociaux, géographiques ou chronologiques. Objet "hors contexte" par excellence, le visage humain a néanmoins été le cœur d’interventions plastiques depuis des temps très anciens, dans des cultures et sur des territoires très différents. Des surmodelages de crânes du Néolithique du Proche-Orient aux greffes de visage pratiquées ces dernières années en Europe, le thème du visage transformé, reconstruit ou réparé occupe un champ chronologique et disciplinaire vaste. Voilà pourquoi, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France donne la parole à des spécialistes de domaines aussi variés que la philosophie, la sociologie, la médecine, l’ethnologie ou la thanatopractie pour tenter d’approcher ce paradoxe du visage humain, matériau vivant de pratiques datées et localisées, qui demeure malgré tout atemporel et "a-culturel".
Entrée libre - réservation par retour du coupon réponse joint au musée de Préhistoire (par mail ou par courrier.)
Auditorium des Archives départementales de Seine-et-Marne
248 avenue Charles Prieur
77196 DAMMARIE LES LYS
Partager la page