Ces arrêtés de protection ont permis de distinguer aussi bien des ornements liturgiques, pan peu connu du patrimoine, que des tableaux, anciens ou modernes, aux signatures reconnues ou prestigieuses de Pierre Mignard et d’Hubert Robert ou plus confidentielle comme celle de Sébastien Norblin. De même, la protection du patrimoine campanaire, ferroviaire et fluvial témoigne de toute la diversité du patrimoine francilien. A noter également la protection d'une bannière brodée liée à l’histoire nationale, offerte à la commune de Limay par les descendants du résistant. Autre fait marquant cette année, la poursuite de la protection des objets en relation avec l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et également, l’accord d’une institution – le Palais de la Porte Dorée – et d’un propriétaire privé afin de grever d’une servitude de maintien dans les lieux, le mobilier dont ils sont les conservateurs ou les propriétaires.
Inscriptions au titre des monuments historiques en 2022
Signées le 24 février 2022 :
Paris
IVe arr. - Six vitraux conservés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris (Paris IVe arr.) dont 5 vitraux commandés en 1935 et 1 daté de 1956 pour être placés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris :
Vitrail représentant, saint Bernard et sainte Jeanne d'Arc, de Louis Mazetier, 1935-1937, verre et plomb, actuellement en dépôt à Vendée Vitrail, Mortagne-sur-Sèvre (Vendée);
© Marie-Hélène Didier, DRAC d’Île-de-France
Vitrail représentant, saint Louis et saint Yves, 1935-1937, André Rinuy, verre et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube) ;
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant saint Jean-Marie Vianney et saint François de Sales, 1935- 1937, Paul Louzier, verre et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube) ;
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant sainte Foy et saint Martial, 1935-1937, Valentine Reyre, verre et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube) ;
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant sainte Clothilde et saint Germain, Père Marie-Alain Couturier, 1935-1937, verre (dont verre plaqué, marbré) et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube) ;
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant saint Marcel et sainte Geneviève, 1956, Jacques Le Chevallier, verre et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube).
© Manufacture Vincent-Petit
Seine-et-Marne
Fontainebleau - Tableau et son cadre, La Sainte Famille, copie de la Madone de l'Amour divin de Raphaël, anonyme, 1690, peinture à l’huile, cadre en bois doré, conservé dans l’église Saint-Louis.
© Yvan Bourhis (conseil départemental de Seine-et-Marne)
Yvelines
Grosrouvre - Tableau Scène d’intérieur, André Pascal dit Abbé Pascal (1867-1932), vers 1921, huile sur toile, conservé dans la mairie.
© Cécile Garguelle (CAOA 78)
Les Bréviaires - Tableau (sans cadre), Le labourage, Benjamin Ulmann (1829-1884), 1875-1884, huile sur toile conservé dans la mairie.
© Cécile Garguelle (CAOA 78)
Rambouillet – Trois tableaux y compris leur cadre, conservés au centre de la Vénerie :
Le retour des moutons au parc ou les moutons, Benjamin Ullmann (1829-1884), 1875-1884, huile sur toile ;
La rentrée des moissons ou Le ramassage des gerbes ou La moisson, Benjamin Ulmann (1829-1884), 1875-1884, huile sur toile ;
© Cécile Garguelle (CAOA 78)
Jour de battage ou Batterie, Benjamin Ullmann (1829-1884) 1875-1884, huile sur toile.
© Cécile Garguelle (CAOA 78)
Une série d’objets conservés à l’hôpital Saint-Louis à Saint-Germain-en-Laye :
Un ensemble de 8 bustes en bronze : Docteur Lamare 1932, signé Bossert, Un homme (Léon Désoyer ?) seconde moitié du XIXe siècle, Charles Bigeon seconde moitié du XIXe siècle, Le Marquis d’Ourches XIXe sièclesigné Hiolle, Schnapper XIXe siècle, signé Hiolle, Lamant fin du XIXe siècle, La Baronne Gérard fin du XIXe siècle, signé Mme Demoulin, Ducastel, signé Durand 1860 ;
© JB Barsamian (CD 78)
2 bas-reliefs en bronze encadrés Portrait du marquis d’Ourches, 1870 et Portrait de Jules-Xavier Sarguez de Breuvery, 1870;
© JB Barsamian (CD 78)
4 boîtes à plantes médicinales, bois peint, XVIIIe siècle;
© JB Barsamian (CD 78)
Maître-autel, gradins, tabernacle, marbre, pâte de verre et laiton, fin du XIXe siècle ;
© JB Barsamian (CD 78)
Autel, tabernacle, gradins, marbre et laiton, fin du XIXe siècle ;
© JB Barsamian (CD 78)
Une bouilloire, cuivre, XVIIIe siècle.
© JB Barsamian (CD 78)
Beynes - Statue de saint Roch, fin du XVIe siècle, pierre polychrome, anonyme, conservée dans l'église paroissiale.
© Cécile Garguelle (CAOA 78)
Sartrouville - Cloche, 1708, bronze, Jean Taupin, conservée dans l'église Saint-Martin.
© Régis Singer (expert patrimoine campanaire)
Essonne
Chamarande - Tableau et son cadre sculpté en bois doré, La laiterie de Méréville, d’Hubert Robert (1733-1808), daté de la 1ère moitié du XIXe siècle, huile sur toile, conservé à la direction des archives départementales et du patrimoine mobilier.
© Joly Art Conseil, 2020
Champmotteux - Cloche, datée de 1733, bronze, anonyme, conservée dans l'église Sainte-Madeleine.
© Régis Singer
Corbeil-Essonnes - Cloche, datée de 1692, bronze, Gilles Edeline Ducoudray, conservée dans la cathédrale Saint-Spire.
© Régis Singer
La Ferté-Alais- Cloche, datée de 1775, bronze, Nicolas II ou Joseph Nicolas Simonnot, conservée dans l’église paroissiale.
© Régis Singer
Saint-Cyr-la-Rivière - Cloche, datée de 1637, bronze, Jean Delaitre, conservée dans l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte.
© Régis Singer
Hauts-de-Seine
Boulogne-Billancourt - Prototype de la borne Moreau-Vauthier, par Paul Moreau-Vauthier (1871-1936), datée de 1919-1920, grès rose des Vosges, conservé dans la maison-atelier de Paul Moreau-Vauthier.
© Bertrand Saillart (CDAOA 92)
Signées le : 6 octobre 2022
Hauts-de-Seine
Clamart - 1 tabouret empilable Artek n° 60, d’Alvar Aalto (1898-1976), modèle datant de 1933, bouleau : vernis / contreplaqué / linoléum, conservé à la Petite Bibliothèque Ronde.
© G. Vannet (Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts de Seine)
Val-d'Oise
Pontoise - tableau La Transverbération de sainte Thérèse d’Avila, anonyme, 1e moitié XVIIe siècle, peinture sur cuivre, 44 x 15 cm, conservé au Carmel de Pontoise ;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Tableau Saint Joseph, anonyme, 1e moitié XVIIe siècle, peinture sur cuivre, 44 x 15 cm (pendant du précédent), conservé au Carmel de Pontoise ;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Tableau La Vierge et l'Enfant filant une pelote, anonyme, milieu XVIIe siècle, huile sur toile, 122 x 77,5 cm, conservé au Carmel de Pontoise ;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Tableau La Sainte Famille au repos, anonyme, milieu du XVIIe siècle, huile sur toile, 120 x 107 cm, conservé au Carmel de Pontoise ;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Tableau, Madame Louise de France (mère Thérèse de Saint-Augustin accueille les carmélites de Bruxelles au Carmel de Saint-Denis, anonyme, fin XVIIIe siècle (1783), peinture sur bois, 70 x 52 cm, conservé au Carmel de Pontoise ;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Tableau, Frère François de l'Enfant Jésus (1544-1604), la Vierge et l'Enfant, anonyme, XVIIe siècle, huile sur toile, 135 x 110 cm, conservé au Carmel de Pontoise ;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Tableau, Le Christ de la vision de saint Grégoire (Christ souffrant), anonyme, XVe siècle, peinture sur bois, 52 x 29 cm (sans cadre) – 70 x 39 cm avec cadre néo-gothique, conservé au Carmel de Pontoise;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Médaillon peint, Portrait en buste du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), anonyme, XVIIe- XVIIIe siècles, miniature peinte sur cuivre, conservé au Carmel de Pontoise ;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Panneau sculpté en bas-relief, La Visitation, anonyme, datant de la 1ere moitié XVIe siècle, d’après une xylographie d’Albrecht Dürer, bois (chêne), 61 x 42 cm, conservé au Carmel de Pontoise ;
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Pontoise - Groupe sculpté, La Vierge et saint Jean, anonyme, datant de la fin XVe ou du début du XVIe siècle, bois peint, 62 x 42 cm, conservé au Carmel de Pontoise.
© Christian Olivereau (CAOA du Val-d'Oise)
Classement au titre des monuments historiques en 2022
signé le 18 mars 2022 :
Paris
XIIe arrondissement - objets mobiliers conservés au Palais de la Porte Dorée
© CRMH DRAC Île-de-France
Classement au titre des monuments historiques de 3 ensembles historiques mobiliers : un ensemble historique constitué d'objets mobiliers exécutés par la société Dennery d'après les dessins de Léon-Emile Bouchet, un ensemble historique mobilier dit de la "Section de synthèse" et un ensemble historique mobilier dit de la "Section historique".
Ensemble historique mobilier dit de la "bibliothèque Laprade"
© Philippe Lebruman
Bureau de renseignement
© RMN
Table de lecture
© RMN
Escalier de bibliothèque
© RMN
Ensemble historiques mobilier dit de la "Section synthèse" constitué d’objets mobiliers dont :
le diorama "café et canne à sucre"
© RMN
le buffet, par la maison Saddier, loupe de Maïdou, acajou d’Afrique
© Philippe Lebruman
Ensemble historique mobilier dit de la "Section historique" constitué d'objets mobiliers dont :
Table vitrine
© EPPD
Vitrine à dos d'âne
© EPPD
Et un classement au titre des monuments historiques d'un ensemble historique mobilier grevé d'une servitude de maintien dans les lieux constitué du :
mobilier du salon du Ministre dit également salon Paul Reynaud, ou salon Afrique dont les meubles de Jacques-Émile Ruhlmann et des éléments de Raymond Subes ;
© EPPD, Lorenzo
mobilier du salon Lyautey, dit également salon Asie, par l’ébéniste Eugène Printz ;
© EPPD, Lorenzo
De plusieurs luminaires dont
un plafonnier carré, anonyme et un lampadaire à double vasque métallique par Raymond Subes
© EPPD, Lorenzo
De mobilier dont :
140 chaises de réception, en bois courbé, pour la salle des fêtes, par le fabricant Fischel
© Philippe Lebruman
De groupe sculpté dont :
le groupe d’éléphants en bronze provenant du pavillon indochinois de l'exposition coloniale
© RMN
le plan de l’exposition par Gaston Goor
© EPPD
Signés le 8 juin 2022 :
Yvelines
Vaux-sur-Seine - Sont grevés d’une servitude de maintien dans les lieux les objets mobiliers classés suivants, conservés dans les parties classées (vestibule d’entrée pour la statue de Jupiter et la salle à manger pour les autres objets du château de Vaux :
© Marie-Hélène Didier (DRAC d’Île-de-France)
Ensemble de trois tentures formées de 76 panneaux de cuir peint cousus et associés par quatre pour former des motifs de rinceaux, attribué à un atelier d’Italie du Nord, décor au repoussé et polychromé (or, vert et rouge), fin XVIIe-début XVIIIe siècle, dimensions de chaque panneau : hauteur : 49 cm, largeur : 49 cm ;
© Marie-Hélène Didier (DRAC d’Île-de-France)
© Marie-Hélène Didier (DRAC d’Île-de-France)
Pièce murale de tapisserie aux armes de Phélypeaux de La Vrillière, textiles, par un atelier parisien, seconde moitié du XVIIe siècle, hauteur : 380 cm ; largeur : 558 cm;
© Isabelle Balandre (DRAC d’Île-de-France)
Statue de Jupiter, pierre de Vernon (calcaire), bras droit manquant, par le sculpteur Michel Anguier, 1661, hauteur (y compris la terrasse) : 231 cm, dimension de la terrasse : hauteur : entre 10 et 13 cm ; largeur : entre 63 et 65 cm ; profondeur : entre 60,5 et 65 cm.
© Marie-Hélène Didier (DRAC d’Île-de-France)
Seine-et-Marne
Crécy-la-Chapelle - Tryptique Le sermon sur la montagne, par Achsah Barlow Brewster, huile sur toile, vers 1920, 207 x 165cm pour les tableaux latéraux et 207*400cm pour le tableau central, conservé dans l’église Saint-Georges-Saint-Louis ;
© Y. Bourhis, Département de Seine- et-Marne
Longueville - Locomotive à vapeur avec son tender, locomotive construite par les établissements Henschel en Allemagne à Kassel et tender construit par les établissements Cail à Denain, métal, 1911 pour la locomotive et 1921 pour le tender, 19.52m de long conservés au musée vivant du chemin de fer ;
© P. Berger
Varennes-sur-Seine - Tableau avec cadre Jésus-Christ et les petits enfants, Sébastien Louis Guillaume Norblin de la Gourdaine "Sobek", huile sur toile, 1856, 95*117cm, conservé dans l’église Saint-Lambert.
© Y. Bourhis, Département de Seine- et-Marne
Yvelines
Jouy-Mauvoisin - Statue Saint Mammès de Césarée, anonyme, première moitié du XIVe siècle, pierre calcaire polychromée, 85 x 32 x 20 cm, conservée dans l’église Sainte-Foy.
© Barbara Donati, restauratrice
Signés le 6 octobre 2022 :
Paris
Ier arrondissement – 2 ensembles historiques mobiliers conservés dans l’église Saint-Germain l’Auxerrois
Classement au titre des monuments historiques d’un ensemble historique mobilier constitué de l’ornement liturgique, dit " Louis Philippe", réalisé en 1837-1838 par le chasublier parisien Biais, tissu commandé en 1812 par le Garde-Meuble impérial au soyeux lyonnais Grand frères et fabriqué en 1813-1821 (soie et fil d’or, brocart or et blanc, broché soie nué, à couronne d’olivier et bouquets de pavots, fond satin blanc broché or et chenille avec double fond lilas, décor de caissons formés par un compartiment de tissu soie broché or, premier caisson : groupe de fleurs et feuilles de pavots coloriées entourées d’une couronne de feuilles de laurier, deuxième caisson : massif de feuilles d’acanthes avec des têtes de pavots coloriées, doublure vieux-rose et doublure jaune) ;
© COARC
Et un classement au titre des monuments historiques d’un ensemble historique mobilier constitué de l’ornement liturgique de messe-basse, dit "Napoléon III", 1840-1850, tissu commandé au soyeux lyonnais Grand Frères en 1837, soie et fil d’or, brocart or à courant de feuillages sur fond de satin blanc broché, soies nuées à fleurs, grappes de raisins et épis de blé.
© COARC
Signé le 19 décembre 2022 :
Seine-et-Marne
Lagny-sur-Marne – Claveau de voussure représentant un personnage drapé, XIIe siècle, anonyme, pierre calcaire hauteur : 53 cm, largeur : 43 cm, profondeur : 25 cm, mis en dépôt au musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne ;
© Céline Cotty, musée Gatien-Bonnet
Saint-Mammès – Péniche Le Chalet, automoteur de type Freycinet, coque en acier riveté, aménagements intérieurs en bois, construite par les chantiers Velthuis à Groningen (Pays-Bas), 1930, longueur : 38,74 m ; largeur : 5,05 m.
© Céline Garguelle (CAOA de Seine-et-Marne)
Yvelines
Beynes - Statue saint Roch, fin du XVIe siècle, anonyme, pierre polychrome, hauteur : 80 cm, largeur : 34 cm, conservée dans l’église paroissiale Saint-Martin ;
© COARC
Limay - Bannière brodée, portant l’inscription "Je combats pour la France et sa liberté", brodée par Abel Plisson, résistant fusillé en mars 1944, 1943-1944, toile blanche de coton ou de lin, brodée au point de tige de fils de laine noirs, violets, bleus et rouges, avec des traces de dessin préalable, hauteur : 57,3 cm, largeur : 45,5 cm
© Catherine Crnokrak, CAOA des Yvelines
Hauts-de-Seine
Fontenay-aux-Roses - Tableau La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste, Pierre Mignard, vers 1651, huile sur toile, hauteur : 113 cm, largeur : 87 cm, conservé dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul.
© Geneviève Guttin, restauratrice
*Cliquer sur l'image de chaque œuvre présentée sur la page pour ouvrir POP : la plateforme ouverte du patrimoine
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