Un appel à candidatures est lancé en direction d'un artiste-chorégraphe ou danseur s'intéressant au champ sociétal en vue d'une résidence mission prenant place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) du territoire de la Briqueterie.
• Télécharger l'appel à candidature ci-contre
Le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne a ouvert ses portes à la Briqueterie en mars 2013 à Vitry-sur-Seine. Située aux confins de trois communes, Vitry-sur-Seine, Villejuif et Ivry-sur-Seine, la Briqueterie se trouve située dans un territoire multiculturel en pleine mutation, tant urbaine qu'économique ou démographique. Insérer un projet pour la danse dans cet espace en transformation nécessite une attention particulière envers les habitants, leurs usages et leurs pratiques. Dans le cadre du présent projet, il est attendu un artiste dont la recherche et la production peuvent s'inscrire dans des espaces non conventionnels et s'intéresser au champ sociologique d'un territoire. Ce projet croise celui de "l'artiste dans la ville" en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine : un rendez-vous à la Briqueterie et dans ses environs, mettant en exergue la présence chorégraphique en milieu urbain et replaçant le bâtiment dans son quartier et son histoire. L’artiste questionnera la Briqueterie et son environnement comme un territoire nouveau à investir, prenant en compte ses dimensions multiculturelles et intergénérationnelles.
Enjeux et objectifs
- permettre au plus grand nombre d'appréhender l'expression chorégraphique et la découverte des processus de création
- développer l'esprit critique par le biais de la discussion, l'analyse des ressentis, la perception des relations entre les membres d'un ensemble
- apporter une lecture du territoire (sa population, son histoire, ses perspectives de développement) par le biais de l’expression chorégraphique
- contribuer au développement culturel et artistique du territoire
- contribuer à réduire les inégalités en matière d'accès à la culture
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France. L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique suffisante, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation et être en mesure de s'impliquer pleinement dans ce type particulier d'action que représente la résidence mission (disponibilité pleine durant la période de résidence).
Les éléments à fournir sont :
- un curriculum vitæ
- une note d'intention
- un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante
- le dossier artistique est à proposer sous format électronique
Dans le cas où l'artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précisera dans son envoi électronique.
Les pièces sont à envoyer par voie postale à l'adresse suivante : Daniel Favier - Directeur La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne 17, rue Robert Degert 94400 Vitry-sur-Seine
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Sélection
L'ensemble du dossier est à adresser pour le 30 septembre 2015 au plus tard, par envoi électronique à l'adresse : direction@alabriqueterie.com et en copie à : secretariatdirection@alabriqueterie.com avec pour objet :"Candidature à la résidence mission CLEA /Artiste dans la ville 2016".
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant en particulier des représentants de la ville de Vitry-sur-Seine, de la DRAC Ile-de-France et de la Briqueterie. Les candidats présélectionnés sur dossier seront reçus courant octobre 2015 par le comité de sélection.
Le résultat de la sélection définitive sera communiqué par courrier au plus tard le 5 novembre 2015.
Partager la page