Rencontre des Jonglages a lieu du 21 mars au 22 avril 2018 dans toute l’Ile de France, d’Evry à Garges, d’Aubervilliers à Saint- Denis et de Paris à la Courneuve pour des petits et grands écarts jonglés. Le festival grandit encore avec de nouveaux partenaires : l’Espace Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse, Le Cyclope à Milly-la-Forêt et l’Atelier du Plateau à Paris. En investissant les monuments, les rues, les places, le pavé et la plage, le jonglage se joue de l’espace urbain et réinvente un art très public. 10 lieux complices en Île-de-France tandis que le cœur de Festival se déroulera les 13, 14 & 15 avril à Houdremont la Courneuve.
Artiste complice, Johan Swartvagher texture ce festival tandis qu'Olivier Grossetête rêve une ville-place à la démesure d’un quartier et les tubes au violoncelle de Noémie Boutin jouent la sarabande avec ceux de Jörg Müller. En point d’orgue, une nuit jonglée invite à rêver ensemble sous les étoiles des 4000.
Si l’on a le sentiment qu’il y a peu d’alternative, alors mieux vaut y regarder à deux fois. Pour les 10 ans du festival, nous voulons célébrer ensemble ces œuvres qui laissent entrevoir que d’autres formes de vie sont possibles. Le festival Rencontre des Jonglages arpentera du 21 mars au 22 avril 2018 toute l’Ile de France, d’Evry à Garges, de Tremblay-en-France à Milly-la-Forêt, d’Aubervilliers à Saint- Denis et de Paris à la Courneuve pour donner à voir un panorama de la création jonglée. Cette 11e édition ne pourrait avoir lieu sans l’implication, et l’engagement de tous les partenaires : une coopération sur mesure pour mettre en partage des trajectoires artistiques singulières. En investissant les monuments, les rues, les places, le pavé et la plage, le jonglage se joue de l’espace urbain et réinvente un art très public. Artiste associé, Johan Swartvagher texture ce festival et offre un jonglage invendu, invendable et pas encore vendu. | © Maison des Jonglages
Si l’imagination a pris le pouvoir il y a 50 ans, elle doit le reprendre encore aujourd’hui : il est grand temps d’ouvrir les champs, d’expérimenter et de laisser déborder. Une révolution esthétique est à faire ensemble ! Thomas Renaud, Directeur de la Maison des Jonglages / Programmateur du festival |
Cœur de festival les 13, 14 & 15 avril à La Courneuve
Cette rencontre arpentera une fois de plus toute l’ile de France, s’élargissant encore avec de nouveaux partenaires : l’Espace Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse, Le Cyclop à Milly-la-Forêt et l’Atelier du Plateau à Paris. En investissant les monuments, les rues, les places, le jonglage se joue de l’espace urbain et réinvente un art très public.
Artiste complice, Johan Swartvagher texture ce festival. Olivier Grossetête rêve une ville-place à la démesure d’un quartier et les tubes au violoncelle de Noémie Boutin jouent la sarabande avec ceux de Jörg Müller. En point d’orgue, une carte blanche de la FAAAC nous invite à rêver ensemble sous les étoiles des 4000.
Focus sur...
Johan Swartvagher - artiste associé
Jongleur massues blanches Henrys Pirouette. En 2006, il fonde et participe à la F.A.A.A.C. – Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque. De 2007 à 2008, il intègre un groupe de recherche autour de la jonglerie et la danse butoh mené par Jean-Daniel Fricker.
En 2007 il crée la performance Mars 07 au sein du Collectif Martine à la Plage. En 2010 il crée son premier solo long format intitulé “SANS TITRE”. Il est également le fondateur artistique du collectif Protocole, en résidence toute la saison à La Courneuve. Johan Swartvagher est artiste associé à la Maison des Jonglages. Il dessinera la texture du festival en tant qu’artiste complice, aux côtés de Thomas Renaud, directeur de la Maison des Jonglages. Il proposera entre autres son solo, La Réconciliation, ainsi qu’une carte blanche avec les membres de la F.A.A.A.C.
Olivier Grossetête - Des villes qui cartonnent !
Avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, le projet vise à réaliser collectivement un ensemble de constructions en carton représentant des architectures imaginaires sur trois communes de Plaine Commune : La Courneuve, Saint-Denis et Aubervilliers. Ces actions seront réalisées avec la population, dans l’espace public, en co-construction grâce à des parcours composés de divers ateliers. Imaginez, 1200 cartons, 350 rouleaux de scotch, une vingtaine de personnes avec des t-shirts aux couleurs vives, mais surtout la voisine du cinquième, le boucher, la pharmacienne, les enfants de l’école en bas de la rue et vous, tous invités à assembler des boîtes de cartons vides pour édifier un bâtiment éphémère, sans grue ni machine, uniquement avec l’énergie humaine et la force des bras.
Des ateliers seront proposés : manipulation d’objets autour du carton, sensibilisation & fabrique de la ville, co-conception, idéation, assemblage, édification et déconstruction. Construire, habiter l’espace urbain, rencontrer l’Autre : faire ensemble, en grand, ce qu’on ne pourrait jamais réaliser seul !
10 lieux de spectacles
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Découvrir la programmation du spectacle
La Maison des Jonglages
La Maison des Jonglages est une association qui a pour objectif de promouvoir la richesse et la diversité de l’art des jonglages et des manipulations d’objets. Elle se positionne comme un épicentre fédérateur où grand public, artistes professionnels, amateurs, programmateurs et structures d’accueil viennent rencontrer des compagnies de jonglage, des artistes et découvrir des projets en cours. Les missions s’articulent autour de quatre grands axes: l’aide à la création, la programmation de spectacles, l’action culturelle et la formation.
En 2015, la Maison des Jonglages devient Scène conventionnée Jonglage(s) avec Houdremont.
La Maison des Jonglages continue d’accompagner les artistes et les compagnies dans leur processus de création, notamment en proposant des temps de résidence au centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve. Un foisonnement d’artistes et de projets, avec plus de 40 compagnies accueillies chaque année. Chaque année, la Maison des jonglages accompagne plus particulièrement 2 à 3 projets de création de jonglage, en partenariat avec le centre culturel Jean Houdremont, et grâce à des subventions de la DRAC-Ile de France et du Conseil Général de Seine-St-Denis. Cet accompagnement se construit autour de 3 axes : résidence de création, diffusion et action culturelle.
informations pratiques
La Maison des Jonglages & Houdremont, 11 avenue du Général Leclerc 93120 La Courneuve Tel: 01 49 92 60 54
Partager la page