L'été culturel en Grand Est
Initiée en 2020, à la faveur de la sortie du confinement, par le ministère de la Culture, l'été culturel, mis en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles, vise à soutenir des propositions artistiques et culturelles, toutes disciplines confondues, se déroulant pendant l'été, en particuliers dans les zones rurales et péri-urbaines.
Les objectifs de l'été culturel
- des propositions gratuites, accessibles à tous, destinées en particulier aux personnes qui ne partent pas en vacances, notamment le jeune public et les publics empêchés ;
- des projets qui impliquent les habitants par des actions hors-les-murs ;
- des projets destinés aux territoires prioritaires : zones rurales, quartiers de la politique de la ville ;
- un partenariat avec les collectivités territoriales et des acteurs culturels non identifiés et/ou soutenus par les services de l’Etat ;
- des actions qui soutiennent l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en partenariat avec les établissements de l’enseignement supérieur culture ;
- prendre en compte de nouveaux enjeux de politiques d’action culturelle : tourisme solidaire, liens culture-sports (Olympiade culturelle).
La DRAC Grand Est décline l'été culturel 2022 autour de 3 opérations principales
- Les résidences
- Les résidences des Jeunes Estivants
116 résidences Jeunes Estivants. Durant tout l’été, des jeunes artistes sélectionnés, diplômés de l’enseignement supérieur de la culture et représentant toutes les disciplines, installeront pendant quelques semaines leur atelier dans 113 communes en zone rurale ou dans les quartiers relevant de la politique de la ville,
Ces artistes en devenir bénéficient ainsi d’une première expérience professionnelle, combinant et mêlant des temps de création partagée et de médiation, en favorisant les rencontres et les expérimentations avec les habitants des territoires. Une opération coordonnée par Scènes & Territoires à suivre sur Jeunesestivants
- Les résidences "Quartier libre" des Francofolies
Les Francofolies déploient, pour la troisième année consécutive dans le cadre de l’Été Culturel, au sein de quartiers relevant de la politique de la ville et de territoires ruraux, un dispositif de résidence artistique immersive nommé "Quartier libre, dites-le en musique !" Le cœur du dispositif est le déplacement au sein de chaque territoire d’une équipe artistique composée d’un artiste émergent issu des Chantiers des Francos et d’un technicien formés à l’éducation artistique et culturelle pour une résidence de 5 jours auprès d’habitants.
3 résidences sont mises en place dans le Grand Est (Chaumont, Etain et Rambervillers). Elles doivent permettre aux artistes de collecter la parole des habitants afin qu’ils découvrent et s’imprègnent de leurs habitudes de vie, de leur quotidien, pour mieux évoquer ensemble leurs rêves pour demain. Ce matériau, fil rouge créatif, constitue la base du travail de création artistique collective.
Une opération coordonnée par Les Francofolies
Réalisation d'un documentaire sur les résidences Jeunes Estivants dans le Grand Est
De la Meuse aux Ardennes en passant par les Vosges ou encore la Meurthe et Moselle, le réalisateur Bastien Simon traverse le temps d'un été le Grand Est de la France et ses dix départements.
Road trip aux rencontres improbables et histoires joyeuses voire douloureuses, le film propose un regard particulier, poétique, rêveur, décalé ou absurde, qui lie les artistes à des habitants de milieux ruraux. Entraide, ouverture des possibles, partage, quelle est la place de l’artiste dans notre société actuelle ? Qu’apportent l’art et la culture auprès de ses habitants se sentant délaissés voire abandonnés ? Femmes seules, mineurs isolés, agriculteurs, adolescents, autant de portraits intimes et de récits aux multiples facettes qui nous dévoilent une partie de notre histoire commune.
Un format court 10 minutes sera diffusé via internet et une version longue de 52 mn est destinée à la télévision.
Un film co-produit par Nomades, le Réseau des Télévisions locales du Grand Est (RTGE) et Moselle TV avec la participation de la Drac Grand Est.
- Les Estivants du livre
L'opération Les Estivants du livre propose, en partenariat avec le réseau de la lecture publique, une centaine de projets autour du livre, de la lecture et des médias.
- La Fabrique du livre jeunesse
Du 11 juillet au 27 août 2022, 30 auteurs-illustrateurs jeunesse de la région Grand Est, iront à la rencontre des publics des bibliothèques-médiathèques et de leurs partenaires.
La Fabrique du livre jeunesse mettra en lumière les univers riches et variés des artistes-auteurs participants, notamment à travers des ateliers poésie, BD, pop up, contes, manga…
Un programme coordonné par l'association Interbibly
Télécharger le communiqué de presse "La Fabrique du livre jeunesse" - Interbibly
- Les jeunes pousses en bibliothèques
12 mini-résidences, 12 jeunes illustrateurs et 3 écoles d’art partenaires.
Durant tout l’été, de jeunes diplômés des écoles d’Art de la région proposeront des actions de médiation en direction des jeunes, dans un quartier politique de la ville où est implantée l’école ou à proximité.
En partenariat avec l'Ecole supérieure d’art et de design de Reims, l'Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy et La Haute école des arts du Rhin.
- "Partir en livre"
37 groupes de jeunes impliqués, 40 artistes et 32 lieux d’accueil dans la Marne et les Ardennes.
Structure partenaire du Centre national du livre (CNL) pour l'opération estivale "Partir en livre", le Centre de créations pour l'enfance (Tinqueux - Marne) propose une programmation étendue sur juillet et août 2022, co-financée par la DRAC Grand Est.
Une opération coordonné par le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux - L'opération nationale du ministère de la Culture "Partir en livre"
Télécharger le dossier de presse "Partir en livre" du Centre de créations pour l'enfance
- Les projets culturels de territoire
11 projets d’action culturelle portés par des acteurs culturels des territoires dont un festival itinérant sur 3 départements, des résidences d'action culturelle en milieu rural ou péri-urbain, des résidences auprès de mineurs isolés...
Un agenda été culturel Grand Est
Une carte géolocalisée permet de connaître le programme près de chez vous.
Le Pass Culture : partenaire de l'été culturel
Les bénéficiaires du Pass Culture du Grand Est pourront bénéficier, tout au long de l'été, des propositions culturelles géolocalisées des opérateurs culturels de la région.
En savoir plus sur pass.culture.fr
En savoir plus
Télécharger le dossier de presse "l'Été culturel 2022 dans le Grand Est" en pdf
Partager la page