Ce projet, mené depuis plusieurs mois, s'inscrit dans le cadre de la chaire partenariale d'enseignement et de recherche en architecture, portée par l'ENSA et l'ENSTIB et labellisée en 2016, par le ministère de la Culture. Elle s'attache à la valorisation des potentiels du matériau bois, dans une triple approche environnementale, patrimoniale et numérique.
Avec comme postulat de départ, le respect de l’existant (forme, géométrie, aspect extérieur) de la toiture de Notre-Dame de Paris, les jeunes professionnels et étudiants ont fait des propositions qui prennent en compte :
- les moyens de production actuels ;
- les enjeux environnementaux ;
- les questions de salubrité des matériaux employés ;
- le développement de la filière bois, de ses métiers et des bénéfices notamment en matière de formation des jeunes.
En savoir plus sur ce programme de recherche
Six scénarios présentés
Le 17 février 2021, l’association et les équipes de recherche, qui ont également mobilisés des experts du numérique, de la 3D et du BiM (Building Information Modeling), ont présenté six scénarios pour la restitution de la charpente, de la flèche et de la toiture de la cathédrale de Paris, répartis en six thèmes qui permettent d'élaborer les différents scénarios de restauration :
- Thème 1 - Assemblages bois de la charpente
- Thème 2 - Les effets gravitaires et climatiques sur la charpente
- Thème 3 - La fabrication de la nouvelle charpente
- Thème 4 - L'impact environnemental de la toiture
- Thème 5 - Exploration des possibles pour la charpente, la flèche et la couverture
- Thème 6 - Restauration d'édifices patrimoniaux, études de cas comparées
Suite du calendrier
Printemps 2021 : restitution des phases 2 et 3 du programme universitaire de Restaurons Notre-Dame
La phase 2 : en cours actuellement traite des assemblages de la charpente et de la flèche, des effets gravitaires et climatiques et de l'Analyse du cycle de vie.
Elle associe 5 grandes écoles (ENSA Nancy, ENSTIB d'Epinal, ESB Nantes, le HTW de Sarrebruck et l'Ecole Nationale de Météorologie de Toulouse) et se déroule au sein de plusieurs PFE (Programme de fin d'études d'ingénieurs).
La Phase 3 : ces travaux universitaires doivent permettre au Comité d'Experts et à la Commission de coopération Scientifique, Technique et Universitaire de Restaurons Notre-Dame de mener une réflexion en profondeur en vue d'élaborer une proposition de restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame destinée à l'Établissement public (synthèse collective).
Les « Chaires partenariales d'enseignement et de recherche en architecture »
La création de ces chaires partenariales est l'une des mesures phares de la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) mise en œuvre par le ministère de la Culture.
Son ambition est de faire de la recherche un levier prioritaire pour donner une nouvelle impulsion à l’architecture.
Le ministère de la culture s’engage à financer, via les chaires, des actions capables d’éclairer les mutations des modes d’habiter à l’œuvre : défis du changement climatique, changements de modes de vie (télétravail, crise sanitaire)...
Les principaux objectifs des chaires partenariales :
- mettre en lien les communautés de chercheurs avec des acteurs du cadre de vie (habitants collectivités locales, entreprises) ;
- produire de la connaissance, des expériences innovantes, des modules pédagogiques et de recherche en architecture ;
- privilégier les sujets d'études portant sur le logement, la santé, les risques naturels, le numérique ;
- mettre en avant l’expérimentation territoriale afin de mieux répondre aux attentes du terrain et de faire évoluer les métiers de l’architecture, développer des médiations entre recherche et grand public et d’asseoir l’ancrage territorial de la pédagogie et de la recherche en architecture.
Les chaires partenariales dans les écoles nationales supérieurs d'architecture (ENSA)
Chaire partenariale Architecture et Construction bois ENSA de Nancy : du patrimoine au numérique
Master Génie Civil Architecture Bois Construction - ABC
En 2016, suite à un appel à projets, le ministère de la Culture a sélectionné cinq projets de chaires partenariales d’enseignement et de recherche dans les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), dont celui de l'ENSA de Nancy.
Les chaires réunissent des acteurs académiques, professionnels, économiques et des collectivités autour de thématiques stratégiques. Ancrés dans les territoires, les projets lauréats sont porteurs de fortes innovations pédagogiques et scientifiques.
labellisée par le ministère de la Culture, la chaire partenariale d'enseignement et de recherche "Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique" de l'ENSA de Nancy est rattachée et associée au MAP-CRAI (Centre de recherche en architecture et ingénierie) et au LHAC (Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine) et dirigée par Franck Besançon, maître de Conférences à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy.
L'association Restaurons Notre-Dame (rND)
Cette association a été créée après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, des 15 et 16 avril 2019. Elle milite en faveur d'une restauration de la charpente en bois « dont l'un des fondements est le développement de propositions technologiques et architectoniques de la charpente et de la flèche pour la Cathédrale ».
Une commission de coopération scientifique, technique et universitaire
Au sein de l’association a été mise en place une commission de coopération scientifique, technique et universitaire, qui a pour objet de fournir des éléments et des outils d’aide à la conception et à la décision.
Une commission coordonnée par Franck Besançon. Maître de Conférences à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy et directeur de la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche "Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique".
Un autre enseignant de l'école d'architecture de Nancy, Gilles Duchanois, professeur-chercheur, est également engagé dans cette instance.
En savoir plus sur l'association
Télécharger le communiqué de l'ENSA de Nancy
Partager la page