Face à la crise sanitaire sans précédent, conscients des défis qui s’annoncent et des pratiques nouvelles à mettre en place, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Centre National du Livre mobilisent l’aide à la libraire indépendante dans le cadre du contrat de filière en adaptant son instruction.
Les deux aides sont mises en oeuvre dans une volonté de valoriser la production éditoriale régionale et dans un souci de solidarité des acteurs de la chaine du livre.
Un soutien aux équipement de protection
- Pour toutes les librairies indépendantes régionales : subvention forfaitaire de 1 000 euros pour les équipements (matériels de protection, vitrines, signalétiques etc.) * afin de permettre la poursuite de la vente (directe, livraisons, retraits en magasin) et de conseil dans le respect des pratiques sanitaires établies pour la protection des clients et des salarié(e)s.
Un soutien au développement de fonds
- Pour les librairies indépendante s régionales réalisant moins de 300 000 euros de chiffre d’affaires annuel : subvention forfaitaire de 3 000 euros pour les achats de livres neufs incluant au moins 30 exemplaires provenant de la production éditoriale régionale.
- Pour les librairies indépendantes régionales réalisant entre 300 000 et 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel : subvention forfaitaire de 2 000 euros pour les achats de livres neufs incluant au moins 30 exemplaires provenant de la production éditoriale régionale.
- Pour les librairies indépendantes régionales réalisant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel : subvention forfaitaire de 1 000 euros pour les achats de livres neufs incluant au moins 30 exemplaires provenant de la production éditoriale régionale.
*En complémentarité de l’opération https://centrenationaldulivre.fr/actualites/kit-de-reouverture-de-librairie
La procédure de demande est simplifiée
Les quatre documents à envoyer sont listés ci-dessous :
1) Une lettre de demande adressée conjointement au Président du CNL, au Président de la Région Grand Est et à la Directrice Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est ;
2) Une attestation sur l’honneur ;
3) Les devis joints des achats d’équipements de protection et les récapitulatifs des commandes en cours datés entre le 16 mars et le 10 juillet 2020 ;
4) Un RIB.
Date limite de transmission : 1er juin 2020
Tous ces documents doivent être transmis de manière dématérialisée pour le 1er juin 2020, aux deux adresses suivantes : livre[@]grandest.fr
et
demarches.livre.lecture.drac.grandest[@]culture.gouv.fr
Pour bénéficier de ces subventions forfaitaires, les dépenses estimées doivent être au minimum égales au montant de ces forfaits. Les commandes devront être réalisées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020.
Documents à télécharger
Le modèle de lettre de demande
Le modèle d'attestation sur l'honneur
Le communiqué de presse DRAC / Région
Partager la page