Ces trois expositions figurent parmi les 22 expositions présentées dans des musées de France et retenues par la ministre de la Culture afin de leur attribuer le label "Exposition d'intérêt national".
Depuis 1999, le label "Exposition d'intérêt national", créé par le ministère de la Culture, met en valeur des expositions remarquables, organisées par les musées de France, hors de Paris, qui reflètent la richesse et la diversité des collections des musées de France.
Les critères de labellisation reposent sur :
- un discours muséal innovant ;
- une approche thématique inédite ;
- une scénographie et un dispositif de médiation ayant pour objectif de toucher les publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.
Par l'ensemble des actions de médiation et de communication mises en œuvres, ces « Expositions d’intérêt national » participent pleinement de la politique de diffusion et de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture.
L'année 2020 est également I 'occasion de mettre plus particulièrement en valeur les partenariats noués entre musées de France (itinérance de l'exposition, coproductions, prêts croisés), mais également avec les musées nationaux afin de faciliter et valoriser la circulation d'œuvres des collections nationales au sein des territoires, au plus près des publics qui en sont éloignés.
Les expositions labellisées dans le Grand Est en 2020
Les projets sélectionnés bénéficient de subventions exceptionnelles.
"Léon Bourgeois" au Musées de Châlons-en-Champagne
Du 29 novembre 2020 au 25 janvier 2021
L’année 2020 marque le centenaire du prix Nobel de la paix décerné à Léon Bourgeois (1888-1905), artisan pionnier et ardent combattant d’une défense internationale de la paix.
L’exposition, organisée sur les trois musées de la ville, abordera les différents aspects de la personnalité de celui qui fut également « l'enfant du pays », puisque élu plusieurs fois député de la Marne.
Le musée des beaux-arts et d’archéologie évoquera son parcours et ses travaux politiques, le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux accueillera les œuvres et objets témoins de son appartenance à la franc-maçonnerie, tandis que le musée Garinet, maison de collectionneur du XIXe siècle, évoquera l’aspect artistique de sa personnalité, avec des œuvres de Rodin lui ayant appartenu et certaines de ses propres œuvres de sculpteur.
Par le biais d'outils et d'actions de médiations innovants, l'exposition s'attachera à faire connaître au grand public une personnalité dont l’action exemplaire prend un sens très particulier en ce début de XXIe siècle. Des colloques dédiés à Léon Bourgeois marqueront également l'année 2020.
En savoir plus
Musées de Châlons-en-Champagne
Saison "Sculpture XVIIIe siècle : la sculpture lorraine au XVIIIe siècle
"La sculpture en son château. Variations sur un art majeur" au musée du château de Lunéville
(Prévue du 26 juin au 2 novembre 2020, l'exposition est reportée du 25 juin 2021 au 1er novembre 2021 en raison de la pandémie).
"Les Adam. La sculpture en héritage" au musée des Beaux-Arts de Nancy
(Prévue du 19 septembre 2020 au 10 janvier 2021, l'exposition est reportée du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022 en raison de la pandémie).
Photo 1 : Jean-Baptiste Peronneau, Portrait de Lambert Sigisbert Adam, huile sur toile, 1753, Paris, Musée du Louvre -Photo 2 : Lambert Sigisbert Adam, Neptune calmant les flots, marbre, 1737, Paris, Musée du Louvre - Photo 3 : Etienne Aubry, Portrait de Nicolas Sébastien Adam, huile sur toile, XVIIIe siècle, Paris, École nationale supérieur des Beaux-Arts
La Ville de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle présentent, en 2020, une saison consacrée à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle, autour deux grandes expositions organisées au château de Lunéville et au Musée des Beaux-Arts de Nancy, accompagnées d'un colloque, de rencontres, d'ateliers et de parcours urbains qui permettront de découvrir, à Nancy et à Lunéville, cet art aux formes multiples.
Le XVIIIe siècle voit fleurir en Lorraine de grands projets architecturaux, qui conduisent au développement sans précédent de l’art de la sculpture. Qu’elle soit monumentale, d’agrément, objet d’art ou décorative, la sculpture lorraine est alors à son apogée, sous le mécénat de la famille ducale et de son entourage.
Les deux exposition s'attachent à illustrer cet important foyer artistique européen, annonciateur du rayonnement international de l’École de Nancy. Elles bénéficient d'un important partenariat avec le Musée du Louvre.
À Lunéville, l’exposition "Variations sur un art majeur» se propose d’illustrer et d’étudier l’essor des arts sous les ducs Léopold et Stanislas, dans la première moitié du XVIIIe siècle, et mettra la sculpture en avant.
À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage », mettra à l'honneur l’œuvre des frères de la famille Adam comme Lambert Sigisbert, Nicolas Sébastien et François Gaspard ainsi que celle de leur neveu Claude Michel dit Clodion. Il s'agit de la première rétrospective consacrée à cette célèbre famille de sculpteurs nancéiens.
Parallèlement à ces deux expositions seront organisés un colloque et deux parcours de visite permettant de partir à la découverte des sculptures du XVIIIe siècle à Nancy et à Lunéville.
Photo 1 : attribué à Barthélémy Guibal, Putto chevauchant un dragon, provenant d’un bassin du château de Lunéville, plomb, 2e quart du XVIIIe siècle, Schwetzingen, Château de Schwetzingen - Photo 2 : François Dumont, Titan Foudroyé, marbre,1712, Paris, Musée du Louvre - Photo 3 : d’après François Girardon, Piédestal aux armes de Léopold, duc de Lorraine et de Bar, bois peint et doré, 1er tiers du XVIIIe siècle, Nancy, Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain
En savoir plus :
Château de Lunéville
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Partager la page