Un recrutement atypique
Dans un premier temps, les candidats ont été sélectionnés individuellement sur la base d’un projet pour un des trois FRAC. A la suite de cette pré-sélection, ils ont été invités à former librement des trinômes porteurs d’un projet commun pour les FRAC du Grand Est. Chaque membre du trinôme devait choisir un axe fédérateur : la médiation ; l’action territoriale ; le rayonnement international.
Le jury, composé des gouvernances des FRAC, des partenaires fondateurs (État et Région) associant des personnalités qualifiées, dont une directrice d’un FRAC en exercice, a examiné les candidatures ainsi formées en prenant en compte la qualité des projets artistiques, mais aussi :
- la coopération entre les trois FRAC ;
- l’orientation spécialisée de chaque direction tout en conservant l'intégralité des attributions de chaque structure ;
- l’harmonisation de l’action des trois structures associatives, qui restent cependant toutes trois indépendantes.
Un partenariat réaffirmé et un processus innovant
Les partenaires fondateurs, Ministère de la Culture et Région Grand Est, ont mené à bien une concertation exigeante associant largement les équipes et les interlocuteurs des Frac, puis un travail collectif de mise en forme et en œuvre du projet de rapprochement des trois FRAC de la région Grand Est. Ils se réjouissent de l’issue d'une procédure originale, saluée par les candidats et les partenaires, tant en région que dans l’espace transfrontalier.
Ce rapprochement s'appuira sur l'élaboration d'un modèle collaboratif fondé sur de nouveaux modes de travail au quotidien. Un comité de suivi, composé des partenaires fondateurs et des directrices, accompagnera cette concertation permanente entre les trois Frac.
Une équipe transfrontalière
Felizitas DIERING est allemande et vient de Fribourg-en-Brisgau. Elle a notamment dirigé la Régionale, manifestation annuelle trinationale à l’échelle du Rhin Supérieur, fédérant dix-neuf lieux et institutions d’art contemporain, de 2012 à 2017, après avoir été curatrice en charge des expositions au Basel Art Centre (CH) de 2010 à 2012.
Marie GRIFFAY est française. Entre 2011 et 2016, elle a été Attachée de conservation au Centre Pompidou, Paris, Commissaire de l’exposition Martí Anson au Palais de Tokyo, Paris et Responsable du service production des expositions et des éditions au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.
Fanny GONELLA, française, dirige le Künstlerhaus à Brême (Allemagne) depuis février 2014, après avoir été curatrice du Bonner Kunstverein à Bonn, entre 2010 et 2014. D’octobre 2009 à mai 2010 elle a été Curatrice d’un programme de Master Class pour l’Association des Écoles d’Art du Grand Est, regroupement d’établissements antérieur à la nouvelle région homonyme.
Les nouvelles directrices voient « la mise en réseau des FRAC du Grand Est comme l’occasion de travailler au sein d’un modèle coopératif qui permet de mutualiser les savoirs, les idées et les contacts. », précisant que « tout en maintenant l’autonomie artistique de chaque lieu, un espace de discussion sera mis en place, notamment afin d’échanger autour des projets respectifs. (…) Les trois axes (action territoriale, action internationale et médiation) seront développés en coopération. ». Chaque directrice restera porteuse d’un projet artistique singulier pour le FRAC dont elle assurera la direction (« L’esprit de jeu entre règle et turbulence » à Reims, « Le souvenir est une forme de rencontre » à Sélestat, « L'équilibre entre la présence d’artistes hommes et femmes dans la collection » à Metz).
Leur vision
Le nouvel espace de la région Grand Est offre un vaste territoire qui, par l’action conjuguée des FRAC Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, ouvre des perspectives pour étendre l’engagement de ces structures dans le domaine de la création artistique, mais aussi dans la société. L’objectif de cette recomposition est d’irriguer la région en proposant aux publics un accès à la recherche artistique et à la création, en écho aux transformations sociétales.
Nous envisageons la mise en réseau des FRAC du Grand Est comme l’occasion de travailler au sein d’un modèle coopératif qui permet de mutualiser les savoir et les idées. Tout en maintenant l’autonomie artistique de chaque lieu, un espace de discussion est mis en place, notamment afin d’échanger autour des projets respectifs. Cette base de travail permet d’enrichir et d’éclairer d’une manière nouvelle les approches des trois structures. Nous souhaitons que cette nouvelle configuration permette de générer une visibilité accrue, à la fois du travail commun et des approches respectives des trois FRAC, afin de concevoir ensemble un nouvel écosystème culturel ouvert célébrant la diversité.
Le projet que nous avons conçu offre un espace d’expérimentation et de réflexion pour tous qui repose sur la participation active des publics et le positionnement de l’artiste et de l’œuvre au centre de cet écosystème. Cette vision est portée par un programme de diffusion sur mesure, accompagné par des actions de sensibilisation afin de susciter des débats féconds et de valoriser trois collections d’art vivant qui ont acquis, au fil des ans, une valeur patrimoniale. Les FRAC Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine souhaitent établir ensemble un lien collaboratif avec le tissu local ; un lien de proximité permettant la synergie entre territoire et création, au bénéfice des individus et des idées.