A l'occasion du Millénaire de la fondation de la Cathédrale de Strasbourg, l’État – ministère de la Culture et de la Communication, propriétaire du monument, a engagé en 2014 une procédure de commande publique artistique pour la création d’un vitrail contemporain.
A l'issue d'un appel public à candidature, le comité de pilotage de la commande a retenu en juin 2014 le projet de l’artiste Véronique Ellena, associée au maître verrier Pierre-Alain Parot. Il s'est réuni à nouveau le 18 mars 2015 pour découvrir les premiers essais sur verre, présentés par l’artiste à l’atelier Parot.
Le projet
Il s'inscrit dans un patrimoine millénaire et côtoie des vitraux du XIVème siècle. Cet environnement a été le point de départ de son élaboration.
La proposition de Véronique Ellena repose sur une continuité visuelle entre les deux baies actuellement non ouvragées de la chapelle Sainte-Catherine. Composé de plusieurs
centaines de petites photographies, le vitrail évoque pour une part la beauté et la diversité du monde, en référence à sainte-Catherine d’Alexandrie. La jeune érudite, née selon La légende dorée à Alexandrie à la fin du IIIème siècle, aurait tenu tête à de grands philosophes et affirmé devant l’empereur Maxence :
“… tu admires des ornements précieux que le vent envolera comme de la poussière. Admire plutôt le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, admire les ornements du ciel, comme le soleil, la lune et les étoiles : puis quand tu auras compris qui est leur maître adore-le, glorifie-le : car il est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs”.
Dans les vitraux historiques de la chapelle figurent les Apôtres et deux femmes, Marie-Madeleine et Marthe. Sainte-Catherine est présente par sa parole dans le vitrail contemporain.
Dans la partie supérieure de la baie de droite, le même principe est retenu. Mais aux beautés de la nature succèdent des portraits de femmes et d'hommes d'aujourd'hui, de tous âges et de toutes conditions, photographiés en début d’année à Strasbourg. Ils forment ensemble le visage unique du Christ, inspiré d’un tableau de Hans Memling. Aux architectures représentées dans les vitraux anciens répond ainsi la structure formée par le visage du Christ contenant symboliquement tous les visages humains.
C'est en s'écartant du vitrail, puis en se retournant qu'on découvre la figure monumentale du Christ comme une apparition ; en quittant la chapelle, Il n’est plus visible que d'un seul axe, comme un appel.
Les premiers essais sur verre
La réalisation de ce projet fait appel à une technique innovante d’impression d’émaux sur verre, créant ainsi un pont entre passé et futur.
Le travail de création se poursuit ensuite avec les techniques traditionnelles du vitrail, de mises en plomb et de rehausse avec des verres antiques, composant ainsi une seconde peau sur le vitrail primitif.
L'inauguration du vitrail est prévue lors des Journées européennes du patrimoine, en septembre 2015.
Partager la page