La résidence-mission se déroulera à Mayotte et pourra prendre appuis sur les structures culturelles, éducatives et sociales présentent sur le territoire. La mission sera attribuée à un journaliste professionnel soucieux d'éduquer les jeunes générations aux médias, à l'information et plus particulièrement à l'image.
Objectifs :
La résidence-mission a pour principaux objectifs :
- De fédérer un réseau de professionnels ayant en charge un public diversifié (de la maternelle aux seniors, aux publics éloignés, aux personnes en situation de handicap, aux détenus, etc.) pour mener à bien des actions d’éducation aux médias ;
- D'accompagner une équipe volontaire d’acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la culture dans la production et la coproduction de ressources et outils pédagogiques afin d’encourager à une meilleure perception des enjeux liés à l’information et à la liberté d’expression au sein de leurs structures ;
- De proposer des actions de formation à destination des acteurs éducatifs ( professeurs, conseillers pédagogiques, éducateurs, animateurs, professionnels de l’action sociale, professionnels de la culture, réseau des bibliothèques, responsables associatifs, etc.)
- De faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles via des actions éducatives en directions des publics et de l’intergénérationnel.
- De sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression ;
- De donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et aider à son décryptage ;
- D'encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’Internet de façon générale.
Pour ce faire, le journaliste résident devra proposer des interventions ponctuelles, expérimentales et participatives en accords avec les objectifs pédagogiques des structures éducatives participantes.
Pour candidater, vous devez :
- Être journaliste professionnel
- Être doté de la carte délivrée par la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels
- Être désireux.se d'accompagner les différentes équipes de professionnels présentent sur le territoire qui sont en charge de jeunes publics, dans leur dynamique collective en faveur d'une éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression.
Composition du dossier
Le dossier de candidature est à adresser par voie électronique à Mme Djaouharia MOHAMED. Celui-ci ne devra pas excéder les 10 pages et devra être composé :
- D'un courrier de candidature faisant état de la bonne compréhension de la mission et détaillant les motivations du candidat. Le courrier devra évoquer les différents axes du projet, ainsi que les collaboration envisagées avec les acteurs socio-éducatifs et culturelles.
- Si le candidat est salarié, le courrier devra porter la mention "Bon pour pré-accords" du supérieur hiérarchique
- La Curriculum Vitae du candidat
- La carte d'identité professionnelle du candidat
- Si souhaité par le candidat : Une liste des différentes productions journalistiques réalisés par le candidat et pouvant faire l'objet d'une diffusion sur le territoire.
Informations complémentaires :
L'appel à candidature sera clôturé le 20 février 2023 à 00:00 . Le choix définitif du journaliste résident sera annoncé le 1er Mars 2023.
La mission se tiendra du 06 mars au 06 mai, soit sur une durée totale de 2 mois pleins, consécutifs ou non. Si cette période ne correspond pas aux disponibilités du journaliste, elle pourra être ajustée.
Le budget disponible couvre :
- Le coût total employeur de la présence journalistique ( Toutes taxes, charges et cotisations comprises)
- Les frais de déplacement (hors transport aérien)
Direction des affaires culturelle de Mayotte
Conseillère livre et lecture, archives, médias et langue française et langues de France : Mme Djaouharia MOHAMED
BP 676 | 97600 Mamoudzou
Tél. :02 69 63 00 48
Partager la page