Emmanuel Adely
Dans le cadre du réseau de résidences sur le territoire régional soutenu par l'Etat, le festival de Mouans-Sartoux a lancé la troisième édition de sa résidence d'écriture.
Le lauréat 2014 est l'écrivain Emmanuel Adely qui publiera en 2014 chez les éditions Inculte, "La Très Bouleversante Confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté".
Ateliers
Depuis plusieurs années je mène des ateliers d'écriture : en milieu carcéral (maisons d'arrêts de Beauvais, Melun, Bordeaux), en milieu artistique ou professionnel (théâtre du Merlan, Caisse des Dépôts et Consignations, frac d'Alsace, montévidéo, Maison G à La Roche-sur-Yon), et en milieu scolaire (Lycée Jeanne Hachette à Beauvais, collège Evariste Galois à Epinay, collège du Westhoek à Dunkerque…).
En milieu carcéral, toujours, comme en milieu scolaire, parfois avec des primo-arrivants comme à Angers, j'ai été confronté à des «écrivants» pas forcément francophones et pour lesquels l'accès à l'écriture était problématique.
Dans ces expériences multiples, j'ai découvert à chaque fois une liberté de ton et une inventivité stylistiques (souvent dues à des tournures syntaxiques issues de leurs propres langue et grammaire) étonnamment créatives et réellement innovantes.
Ma présence et mon soutien se veulent toujours profondément maïeutiques, participant donc simplement mais totalement de la naissance des textes, de leur structuration, voire de leur publication dans le cas du Frac d'Alsace, comme du collège de Dunkerque.
A Mouans-Sartoux, il pourrait s'envisager des modules d'écriture autour de la problématique du "je, tu, il" c'est-à-dire de la façon dont une histoire s'écrit différemment selon qu'elle est dite par un narrateur, par un démiurge, ou bien dans l'adresse au lecteur, mais aussi des ateliers autour du thème de l'invention du personnage, comment on le découvre, comment on le fait vivre.
Envisager ainsi que ce temps passé ensemble permette à chacun de créer une histoire, de comprendre que l’écriture, surtout, est accessible à tous.
Rencontres
Les rencontres, ça peut être une lecture, un questionnaire, un dialogue, une présentation, un panorama, par exemple de la littérature contemporaine parce que j'aime partager ce que je lis, ce qui - pour reprendre la phrase de Florence Delay - me donne du souffle (le classique), ou me coupe le souffle (le moderne) ; partager ce que j'écris aussi, une expérience, une opiniâtreté, un désir : cela peut prendre de multiples aspects parce que le livre ne se limite pas à l'objet papier, il est une expérience de découverte de plus en plus fragile, de plus en plus ténue face à l'accélération des activités, des divertissements, de ce zapping généralisé contre lequel le livre reste pourtant absolument valide, et fort, et celal'affirmer.
Le partager, que ce soit avec "sommes" dont la forme étonnamment séduit collégiens et lycéens sans doute pour son accumulation d'histoires qui peuvent - ou pas - n'en former qu'une, ou avec mon prochain roman qui sort ce mois-ci chez Inculte, et dont la forme de ballade et la crudité apparente emploient les codes contemporains pour résister.
Ecritures
L'écriture est une façon de comprendre l'autre, de dire l'autre, d'être l'autre (un moment - tout le temps).
Parce que la vie ne suffit pas. une vie ne suffit pas à être soi.
Etre celui que je ne suis pas, un étranger à moi-même, est un des moteurs de mes écritures : épuiser (dans le sens perequien du terme) le monde - en étant tous ses vivants : tous ceux que j'aurais pu être (cf encore une fois "sommes", 2009).
Je travaille sur un texte qui s'intitule (actuellement) "le monde est tout ce qui a lieu", et qui serait le creuset de toutes les expériences vécues, croisées, traversées les unes par les autres et par la dimension maintenant constante et constituante du virtuel, de cet autre monde possible et parallèle qui modifie profondément notre perception du réel : qui suis-je à jouer à un jeu de rôles ou à un jeu de guerre, suis-je le même qui déclenche le tir d'un drone, qui tue, qui aime, qui manipule des flux financiers, qui touche la peau de l'autre…
C'est un travail de collecte quotidienne d'informations certes, mais aussi de sensations, de rencontres, pour retourner à ce que l'Europe a oublié, une forme que l'Europe a perdue : celle de l'épopée, tenter cette expérience. y entrer. y découvrir… peu importe quoi, sinon l'étonnement de cet autre familier et impénétrable.
C'est donc fragile. c'est donc en cours. en travaux. J'ignore totalement ce que ce séjour permettrait en termes de texte, sinon cet accroissement de sources, de flux, il s'agirait avant tout d'une imprégnation hors de moi, puisque c'est là que je me nourris et ce qui me nourrit. alors sans doute cette immersion donnerait jour à quelque chose. autre chose encore.
Un accroissement de vie.
Emmanuel Adely, janvier 2014.
Bibliographie
textes fondation, in revue «303», catalogue Estuaire, juillet 2012 | fictions La Très Bouleversante Confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté, Inculte, 2014 films & vidéos (texte T et/ou réalisation R) Kazakhstan, naissance d’une nation, T, R Ch. Barani, 2008 pièces radio A.P.R.V., Maison d’Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières, 2004 design littéraire antichambre, Estuaire 2012, création d’une installation pérenne au château du Pé (Saint-Jean-de-Boiseau), en collaboration avec frédéric dumond |
textes critiques La Fiction est tout ce qui a lieu, étude critique sur le roman contemporain, in collectif «Devenirs du roman» Inculte, 2014 | lectures performances (sélection) Sommes : Festival Ritournelles, Bordeaux 2013 / Le Phénix, Valenciennes, 2013 / CIPM, Marseille 2011 / Festival Sonorités, Montpellier 2010 / Maison de la Poésie, Paris 2010 / Imec, Caen 2010 / Montévidéo, Marseille 2010 / Espace Khiasma, Les Lilas 2009 |
ateliers d’écriture (sélection) Grand R, La Roche-sur-Yon, 2012-2013 - auteur associé à la Scène nationale / collège du Westhoek, Dunkerque, 2010-2011 dans le cadre de «À l’école des écrivains, Des mots partagés», cycle de quatre ateliers autour de la création de nouvelles / Montévidéo, Marseille, 2010, week-end atelier autour de l’invention du personnage / Frac d’Alsace, Sélestat, 2008-2009, deux cycles de dix week-end ateliers autour du monologue / Maison d’arrêt de Melun, 2008, cycle de trois ateliers autour de la création littéraire / caisse des Dépôts, Paris, 2006-2007, cycle de douze ateliers autour de la littérature contemporaine / ensci, Paris, 2006, cycle d’ateliers d’écriture autour de la création littéraire / Glob théâtre, Bordeaux, 2006, cycle de deux ateliers autour de la même problématique / maison d’arrêt de Gradignan, 2006, cycle de cinq ateliers autour de la problématique ludique du monopoly / lycée Jeanne Hachette, Beauvais, 2005, cycle de dix ateliers auprès de primo-arrivants, autour de textes contemporains (barthes, perec…) / maison d’arrêt de Beauvais, 2005, cycle de sept ateliers autour d’écrivains contemporains (desbrusses, levé, pennequin, mréjen…) / université de Sfax, Tunisie, 2002, cycle de 3 conférences sur la littérature française contemporaine (le roman, l’autofiction, la langue poétique) / théâtre du Merlan, Marseille, 2000, cycle d’ateliers autour d’une proposition oulipienne sur les initiales bourses & prix (sélection) / Résidence du Conseil général de l’Oise 2005-2006 / Bourse d’aide à la création du Centre National du Livre 2004 / Lauréat Mission Stendhal à Palerme (Ministère des Affaires étrangères) 2003 / Lauréat Mission Stendhal à Alexandrie (Ministère des Affaires étrangères) 2000 / Bourse d’aide à la création du Centre National du Livre 1999 / Lauréat Mission Stendhal à Athènes (Ministère des Affaires étrangères) 1995 / Bourse d’aide à la création du Centre National du Livre 1994 |
Partager la page