La Ciotat - Projet de médiathèque
La Ciotat
13600 – Bouches-du-Rhône
Population : 34 271 habitants
Malgré la richesse de ses fonds, l'actuelle bibliothèque n'est pas suffisamment grande avec ses 270 m2 (+ 100 m de bureaux) pour pouvoir accueillir de manière satisfaisante le public de cette ville de plus de 30 000 habitants. Pour développer la lecture publique, toucher de nouveaux publics et proposer aux usagers des espaces plus agréables et des fonds plus riches, la municipalité a élaboré en association avec l'équipe de la bibliothèque un projet de nouvelle médiathèque. Cette future médiathèque est destinée à devenir un espace de vie sociale et culturelle central sur le territoire. Elle s'inscrit dans un programme plus vaste de parcours culturel à travers la ville, complété notamment par la construction d'une nouvelle salle de spectacle.
La future médiathèque sera située dans le quartier Saint-Jacques qui fait l'objet d'un plan de réurbanisation et de réhabilitation.
Le projet finalement adopté consiste à réhabiliter deux bâtiments : l'ancien hospice Saint-Jacques et l'ancien théâtre distants de quelques dizaines de mètres et reliés par la rue piétonne de l'Ancien Hôpital. La place minérale et végétale située devant l'hospice formera un autre lien symbolique. A l'arrière de l'hospice, un jardin permettra de déployer des animations extérieures. Si les abords ne font pas partie intégrante du projet, l'emplacement du site contribuera à son attractivité. Les collections seront réparties selon une distribution réfléchie entre ces deux corps de bâtiments. Une large place sera accordae à l'image qui disposera d'un espace dédié ainsi qu'au numérique.
L'ancien hospice, dont la réhabilitation constitue la première phase des travaux, est un bâtiment construit au début du XVIIe siècle. Utilisé comme hôpital jusqu'en 1972, il n'en reste aujourd'hui que le corps principal, sur deux niveaux. Le public y trouvera, outre un hall d'accueil, des secteurs fictions adultes et jeunesse, un espace petite enfance, ainsi qu'un espace "image et son" doté de fonds spécifiques sur le cinéma. Des ressources numériques et multimédia seront déployées sur l'ensemble de ces espaces selon une répartition thématique.
Dans l'ancien théâtre seront situas sur trois niveaux les documentaires, un salon de lecture ainsi que des espaces d'action culturelle (auditorium et atelier).
Les travaux de réhabilitation, déjà entamés, devraient reprendre et s'achever en septembre 2013 pour la première partie (hospice), et en 2015 pour la deuxième partie (ancien théâtre).
Architectes : Martine Bresson et Corrado De Guili Morghen (Marseille)
Localisation : ancien hospice Saint-Jacques et ancien théâtre
Taille de la médiathèque : 1774 m2 de superficie utile
Coût de la construction : 3 541 663,59 € (HT)
Aide de l'État : 1 239 583 € (HT)
Dates : ouverture prévisionnelle en septembre 2013 pour l'hospice, en 2015 pour le théâtre
- Fiche réalisée par Odile Chatirichvili, stagiaire à la drac paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture.
- Mise à jour, juillet 2013, réalisée par Margaux Baussant, stagiaire à la drac Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un Master 1 "Droit et Management de la culture et des médias" à L’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Université d’Aix-Marseille.
Partager la page