Création, Industries et Action Culturelles
Le pôle Création, Industries et Action Culturelles regroupe l’ensemble des secteurs du spectacle vivant, des arts plastiques, du livre et de la lecture, du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, du développement des territoires et des publics.
Chacun des conseillers est chargé, dans son domaine de compétence, d'assurer un rôle de conseil et d'expertise, de suivre l'activité et le fonctionnement des institutions, des équipes, des lieux et réseaux soutenus par la DRAC.
Missions :
- Coordonner et piloter les projets relevant des politiques culturelles dans les domaines suivants :
- Arts Plastiques ;
- Cinéma, audiovisuel et multimédia ;
- Éducation artistique et culturelle (EAC) ;
- Livre et lecture ;
- Musique et Danse ;
- Théâtre, cirque, arts de la rue et art de la marionnette.
- Rendre la culture accessible, au plus grand nombre (publics et territoires les plus éloignés de l'offre)
- Intervenir dans les domaines suivants :
- Action culturelle (jeunesse, santé, justice, politique de la ville, territoire rural) ;
- L’éducation artistique et culturelle en lien avec les collectivités (rencontres, pratiques artistiques) ;
- Développement de la lecture et valorisation du patrimoine écrit, investissements liés aux équipements de lecture publique ;
- Valorisation du patrimoine par l’accès et la mise en valeur ;
- Architecture (aménagement de territoires, accompagnement des unités territoriales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), suivi des sites patrimoniaux remarquables (SPR) ;
- Ethnologie.
__________________
Il est chargé, sur le territoire régional de :
- Soutenir la création, la production et la diffusion des œuvres ;
- Contribuer à préserver la présence culturelle cinématographique et le dynamisme de la filière notamment sur les territoires éloignés des grands pôles urbains ;
- Participer à l'émergence artistique et assurer une veille sur l’emploi artistique et culturel ;
- Permettre l’accès à la culture pour tous ;
- Assurer le suivi et le financement des centres culturels de rencontre.
__________________
Partager la page