Diffuser la création
Le service des arts visuels accompagne les structures de diffusion qui portent une attention particulière aux artistes engagés dans des démarches contemporaines, en organisant des expositions régulières, des actions de sensibilisation auprès des publics et l’accueil d’artistes en résidence. Que ce soit en milieu urbain ou rural, une attention particulière est portée aux associations, collectifs d’artistes, écoles d’arts plastiques, etc. qui favorisent la diffusion de la création dans les Pays de la Loire en répondant par exemple à l’émergence de nouvelles formes artistiques.
Le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) des Pays de la Loire, qui voit le jour en 1985 dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, a pour missions de constituer une collection d’œuvres et d’en assurer sa diffusion sur tout le territoire régional auprès des publics. Il développe des formes de sensibilisation de tous les publics à l’art contemporain en créant des relations avec le patrimoine, l’environnement et les autres disciplines artistiques, dans ou hors les murs grâce à l’activation d’un partenariat avec les collectivités locales ou d’autres structures, notamment par le biais de prêts.
Plusieurs particularités en Pays de la Loire :
– Le FRAC a été le premier des 23 FRAC en France à bénéficier d’un bâtiment spécialement créé pour répondre aux exigences de ses missions, à Carquefou, dans l’agglomération nantaise, en 2000 (architecte : Jean-Claude Pondevie).
– Il est le seul à avoir une conservatrice attachée à la collection en ses murs.
– À travers les Ateliers Internationaux, il permet à de jeunes artistes d’obtenir une bourse ainsi que des conditions exceptionnelles de création et de production.
Les centres d’art contemporain, créés au début des années 1980, sont des structures de recherche, de production, de diffusion de l’art contemporain et de sensibilisation des publics. Ils organisent des rencontres entre les artistes et les publics et conduisent une politique de médiation affirmée. Ne disposant pas de collections propres, leurs actions prennent la forme d’expositions, d’éditions, de résidences d’artistes et d’aide à la recherche artistique. De nombreuses collaborations avec d’autres structures de diffusion et de transmission de l’art contemporain existent, notamment avec le FRAC, les Écoles Supérieures d’Art, les fondations, les musées, etc.
On compte deux centres d’art prochainement labellisés CACIN (Centre d’art contemporain d’intérêt national) en Pays de la Loire (voir ci-contre).
D’autres lieux de diffusion en région accueillent des résidences d’artistes et organisent des expositions régulières (voir ci-contre).
Le service des arts visuels de la DRAC veille à préserver les initiatives de structures plus légères mais qui participent activement au développement et à la diffusion de l’art contemporain (voir ci-contre).
Partager la page