Soutien à l'exploitation
Le classement Art et Essai
La DRAC Pays de la Loire participe à la Commission du Cinéma Art et Essaicoordonnée par le CNC. Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d’animation adaptée. Le classement art et essai 2017 est disponible en téléchargement ci-contre.
Qu’est-ce qu’une œuvre recommandée « art et essai » ? (définie par le décret du 22 avril 2002)
• œuvre possédant d’incontestables qualités mais n’ayant pas obtenu l’audience qu’elle méritait ;
• œuvre Recherche et Découverte, c’est-à-dire ayant un caractère de recherche ou de nouveauté dans le domaine cinématographique ;
• œuvre reflétant la vie de pays dont la production cinématographique est assez peu diffusée en France ;
• œuvre de reprise présentant un intérêt artistique ou historique, et notamment considérée comme des « classiques de l’écran » ;
• œuvre de courte durée, tendant à renouveler l’art cinématographique.
Peuvent également être comprises dans les programmes cinématographiques d’art et d’essai :
• des œuvres récentes ayant concilié les exigences de la critique et la faveur du public et pouvant être considérées comme apportant une contribution notable à l’art cinématographique ;
• des œuvres cinématographiques d’amateurs présentant un caractère exceptionnel.
Les réseaux de salles et réseaux de salles Art et Essai en Pays de la Loire
Un réseau de salle, qu’il soit une association de salles de cinéma ou qu’il relève d’une mission de service public confiée par une collectivité territoriale, poursuit les mêmes objectifs :
– favoriser les échanges entre les exploitants et le développement de la diversité de l’offre sur un territoire
– animer la réflexion autour de la diffusion cinématographique,
– organiser des actions communes et des manifestations défendant la pluralité du cinéma,
– inciter la recherche de nouveaux publics par des rencontres et animations avec des professionnels du cinéma,
– encourager l’éducation à l’image pour tout public et notamment via les dispositifs scolaires et les partenariats pour l’éveil et la sensibilisation du jeune public,
– orienter et favoriser la formation technique et culturelle de ses membres par des stages, sessions et visionnements de films,
– travailler en partenariat avec les associations et/ou institutions départementales, régionales et nationales poursuivant des objectifs communs.
La région Pays de la Loire se distingue par la présence de trois réseaux départementaux : SCALA en Loire-Atlantique, Graines d’Images en Sarthe et Atmosphère 53 en Mayenne. Il existe aussi un réseau inter-régional l’ACOR(l’Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche).
Création d’établissements cinématographiques
La DRAC Pays de la Loire instruit les demandes d’autorisations de création ou d’extension de salles de cinéma déposées auprès des Commissions départementales d’aménagement cinématographique (CDAC).
Elle instruit également les demandes de création ou d’extension de réseaux de cinéma itinérants. Plus généralement, elle participe à un aménagement cohérent du territoire en matière de lieux de diffusion cinématographique de proximité.
L’ensemble des démarches de création d’établissements cinématographiques sont soumises au Code du cinéma et de l’image animée.
Le cinéma de plein air
Toute projection en plein air d’œuvres cinématographiques de plus d’une heure, gratuite ou payante, est soumise à autorisation délivrée par le CNC. La DRAC apporte un conseil aux organisateurs et instruit l’ensemble des demandes qui ont été formulées sur le site du CNC.
Consultez la rubrique "Aides et démarches" pour la procédure de demande.
Partager la page