Culture à l'université dans les Pays de la Loire
La politique culturelle universitaire s’inscrit dans les missions assignées par la loi aux universités et concourt à la politique de développement culturel territorial mise en œuvre par le ministère de la Culture en partenariat avec les collectivités territoriales.
Favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles est la mission commune des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la Culture. Au moment de la démocratisation de l’enseignement supérieur, la culture, par son rôle d’ouverture sur le monde, contribue à réduire la disparité des publics étudiants qui, du fait de leur parcours antérieur et de leur origine sociale, sont inégalement préparés à l’acquisition des savoirs.
Dans ce contexte, les deux ministères ont signé en juillet 2013 une convention cadre afin d’étoffer leur collaboration.
En région des Pays de la Loire, est déclinée dans des conventions spécifiques avec les universités de Nantes et d’Angers et par des aides au projet avec l’Université du Maine.
Dans le cadre du partenariat entre la DRAC des Pays de la Loire et les Universités de la région, une attention particulière est portée en direction de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE).
Partager la page