Première maison de femme illustre en Normandie
Dévoilement de la plaque « Maison des illustres » en présence de Laurence Dumont, député de la 2e circonscription du Calvados ; d’Emmanuelle Dormoy, vice-présidente de la Région Normandie en charge de la Culture et adjointe au Maire de la ville de Caen en charge de la Culture ; Patrick Nicolle conseiller municipal de la ville de Caen ; Catherine Reflé, directrice de la Stratégie à la DRAC de Normandie, et, Jocelyne Mahler, présidente de l’association des Amis d’Yvonne Guégan, le 24 mai 2018 à Caen. |
Le Label Maison des illustres
Les « Maisons des Illustres » composent un ensemble de lieux de mémoires majeurs pour la compréhension de l’histoire culturelle française. Créé par le ministère de la Culture en 2011, ce label patrimonial valorise les lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans les arts, la littérature, les sciences, la musique, le théâtre, le cinéma et l'aventure des idées.
La Normandie compte 21 Maisons des illustres.
Plus qu’une simple plaque apposée en façade de ces demeures, ateliers ou châteaux, le label « Maisons des Illustres » est un appui précieux et une mise en lumière de sites parfois confidentiels, publics ou privés, offrant des formes variées d'accompagnement pour une visite intime. Il donne l’occasion de découvrir, au-delà de leurs célèbres habitants, les intérieurs qui ont abrité leur création et qui sont typiques d’une époque et d’un milieu.
En Normandie, pour inciter à la fréquentation d'ateliers de peintres et non des moindres, le label « Maisons des illustres » invite le public à s'immerger dans les univers de Claude Monet à Giverny, de Jean-François Millet à la Hague, et, dorénavant, d’Yvonne Guégan à Caen.
|
L’Atelier-Musée d’Yvonne Guégan : première maison de femme illustre en Normandie
Située au 22 rue Géo Lefèvre à Caen, au milieu d’un joli jardin, L’Espace Yvonne Guégan est un lieu dédié aux expositions, aux rencontres, aux débats, aux concerts...
De nombreux artistes et ateliers d’art y résident et font vivre cet endroit : un atelier de sérigraphie, d’estampe et de gravure ou encore de céramique.
Jusqu’à présent, une seule femme peintre - Rosa Bonheur en Ile-de-France - avait eu l'honneur du label tandis que deux autres femmes l’une artiste, l’autre directrice de galerie figuraient sur cette liste.
Elles sont, à ce titre, souvent associés à un alter ego masculin : la peintre américaine Dorothea Tanning avec son compagnon Max Ernst dans l'Indre-et-Loir, et Yvonne Zervos à son mari Christian, dans l'Yonne.
En dehors du champ des arts plastiques, seules 17 maisons sont celles de femmes illustres sur le total des 226 maisons labellisées à ce jour. Dans cet ensemble, on relève, pour le XXe siècle trois autres femmes – femmes de caractère également : Joséphine Baker et Maria Casarès dans le domaine du spectacle vivant et l'immense Marguerite Yourcenar pour la littérature.
Yvonne Guégan
Première femme illustre en Normandie. (1915-2005)
Femme engagée, artiste indépendante à la vocation affirmée. Son parcours du fauvisme à l’expressionnisme et à l’abstraction est résolument moderne. En 1944, confinée en Normandie, elle peint la destruction de Caen. Elle voyage et œuvre à reconstruire la vie artistique régionale qu’elle marque de son empreinte. Elle participe au 1 % créé en 1951 et décore écoles, églises, monuments. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques. Son atelier occupe l’étage et le jardin du pavillon familial des années 1930 sur les hauteurs du Nice caennais. L’intérieur est décoré par elle-même.
L’artiste y réside jusqu’à son décès, l’ouvrant aux amateurs de débats sur l’art. À la suite d’un legs, des proches s’associent pour faire vivre l’œuvre et le lieu dans le même esprit, offrant ouverture et sensibilisation artistique au plus grand nombre.
|
Pour en savoir plus
Partager la page