Le dispositif MUSE
MUSE est un outil numérique d'accès à des contenus muséaux disposant d'une éditorialisation de contenus et d'une intention pédagogique assumée avec pour objectif de :
- Faire du numérique un axe de développement de l’établissement, notamment par la production d’expositions numériques et favoriser l’itinérance de ces dernières sur l’ensemble du territoire ;
- Développer une politique EAC ambitieuse, attentive aux publics prioritaires, dans une action renforcée avec l’ensemble des acteurs parmi lesquels les collectivités territoriales ;
- Développer des ressources propres.
Il combine 2 modules :
- MUSE-Immersif : exposition numérique, installée dans un espace dédié, offrant projection immersive et écrans de consultation tactiles, possiblement la présentation d’œuvres originales en nombre très restreint.
Cette offre événementielle a vocation à être renouvelée 2 fois par an. Pour le moment sont disponibles les adaptations de Pompéi (Grand-Palais 2020), de Mystères de la Joconde (Marseille, Palais de la Bourse, 2022) et de Venise révélée (Grand-Palais 2022).
- MUSE-Découverte : parcours permanent d’initiation à l’histoire de l’art, composé de 18 diptyques lumineux dont un feuillet porte une reproduction photo HD (ou un moulage), l’autre un commentaire en mode FALC proposant une approche ludique et pédagogique qui ouvre sur des comparaisons et une mise en perspective contemporaine. 2 œuvres du parcours sont liées à la région.
Un film de 10 minutes, invitant à aller découvrir les œuvres du patrimoine de proximité, complète le dispositif.
En pratique, la RMN-GP donne à choisir 16 œuvres à chaque destinataire, dans un panel actuel de 30 œuvres majeures conservées dans les collections nationales (parmi lesquelles la tapisserie de Bayeux), auxquelles s’ajoutent 2 autres faisant écho à la région. Le catalogue est destiné à se développer.
Des outils pédagogiques sont également proposés pour les enseignants sous forme de dossiers pour chaque œuvre, ou des livrets-jeu pour les enfants non lecteurs ;
- S’y ajoute un espace d’activité ou de convivialité.
Le projet a pour ambition un vaste maillage du territoire national s’appuyant sur les programmes de revitalisation des centres urbains (Action Cœur de Ville et Petite ville de demain) et des campagnes (Plan de ruralité).
Le MUSE de Barentin : une promesse d'interaction avec le patrimoine local
Parmi les sites pilotes qui accueillent MUSE : la ville de Barentin. Barentin a la chance de bénéficier d'un musée de sculptures figuratives (XXe s.) dispersé dans le paysage urbain et développe actuellement un projet culturel ambitieux autour de la friche industrielle Badin. Ce support va permettre d'accompagner les projets culturels de la ville.
L'inauguration se tenait le 11 octobre 2022, dans l'espace Siegfried, salle d’exposition municipale du centre-ville de Barentin.
Christophe Bouillon, maire de Barentin, inauguration MUSE ©DRAC Normandie
A terme (échéance visée : 2025), MUSE doit s’implanter dans sa configuration complète (Découverte + Immersif) dans le cadre du projet de réhabilitation de la friche Badin.
Friche Barentin ©InventaireRégionNormandie
La filature Badin Sartel à Barentin fût créée en 1838. Elle devient rapidement la propriété d'Auguste Badin (entré comme simple apprenti quelques années auparavant).
Ce dernier va diversifier les productions (le coton, lin, jute). L’usine grandit et attire de nombreux ouvriers. Rapidement, une école est construite, une crèche, un orphelinat, des organismes de secours mutuels, de retraite et de loisirs. En 1897 une cité ouvrière... L’entreprise emploie alors plus de 2000 salariés.
Malgré une bonne prospérité jusqu’aux années 1950, l’entreprise fait faillite au début des années 1980 et ne fera que survivre. L'usine est rachetée et délocalisée en 2008.
La 1re phase de réhabilitation du site porte sur le parc, elle en est à ses débuts. Les bâtiments industriels conservés doivent accueillir après travaux de réhabilitation plusieurs espaces à vocation culturelle : outre MUSE, une Microfolie, qui doit également prochainement ouvrir dans un site d’attente, un centre d’interprétation sur la cité Badin, un musée du chocolat, un cinéma…
Ce dispositif est un outil de poids pour compléter les actions culturelles et les projets d'éducation artistique conduit par la ville et soutenues par la DRAC de Normandie. Les nouveaux équipements culturels (MUSE et Microfolie) pourront trouver leur place dans des actions d'éducation artistique et culturelles de qualité.
Partager la page