Le 10 mars, je lis, nous lisons, et vous ?
Cet événement s’adresse à tous les Français, petits et grands, salariés des entreprises, agents publics, usagers des transports en communs, commerçants, élèves et professeurs ou encore acteurs sociaux/éducatifs…
Ce jour-là, les Françaises et les Français sont invités à arrêter leurs activités, quand ils le peuvent, pour lire un livre de leur choix (roman, nouvelle, BD, conte, poésie, ouvrage documentaire, etc…) pendant quinze minutes au moins.
En mobilisant les écoles, les entreprises, les administrations, les associations… et en manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture. Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture ».
Si vous souhaitez mettre en place un temps collectif, le CNL met d’ores et déjà à disposition sur son site internet un guide pratique pour mettre en place l’événement.
Les participants y trouveront les principales étapes proposées pour faciliter l’organisation de leur « quart d’heure de lecture » ainsi que des conseils de lecture.
Vous souhaitez participer ? Référencez vos actions !
Pour valoriser vos actions au sein de votre entreprise, votre école, votre association, votre bibliothèque, votre librairie, votre club de lecture… et faire rayonner votre initiative, référencez votre quart d’heure de lecture en renseignant le formulaire ci-dessous.
- Vous recevrez un mail de confirmation accompagné d’une bannière publicitaire en différents formats pour communiquer sur vos réseaux sociaux.
- Vos actions apparaîtront sur la carte interactive et pourront être facilement identifiées par le public comme par les journalistes.
Partager la page