Les appels à projets Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) et Applications et dispositifs culturels numériques innovants (ADNI) lancés en 2021 par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France ont permis d’identifier et de retenir 48 projets sur les 60 dossiers reçus initialement.
Les 48 lauréats sont présentés respectivement dans les deux listes figurant ci-dessous, ils concernent l’intégralité du territoire régional, ainsi que la plupart des domaines culturels et patrimoniaux : archives, musées, livre & lecture, audio-visuel, archéologie, monuments historiques, création artistique…
Le délai de réalisation des projets a été fixé à un an, leur mise en ligne et diffusion est donc prévue pour novembre 2022.
Ces deux appels à projets, distincts mais complémentaires, s’étaient fixés pour objectifs :
- de poursuivre les dispositifs initialement mis en place au niveau national par le ministère de la Culture (PNN) et de favoriser ainsi le développement d’un axe « culture, patrimoine et numérique » spécifique au territoire régional des Hauts de France.
- de répondre au besoin de renforcer la notion de Recherche et le Développement (R&D) dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et son implication dans le domaine de la Culture, tout en participant également au développement de l’économie numérique, ainsi qu’à l’aménagement numérique, culturel et territorial régional.
- de démultiplier enfin l’accès à la Culture dans une dynamique de démocratisation et de transmission des savoirs, pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel et sa valorisation.
Édition 2022
Les prochains appels à projets PNV et ADNI de la Drac Hauts-de-France seront lancés début avril 2022.
Frédéric Nowicki
DRAC Hauts de France / Pôle Patrimoine et Architecture
5 rue Henri Daussy
80 000 AMIENS
Mél : frederic.nowicki@culture.gouv.fr
Partager la page