Cette manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, sort le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.
Les acteurs du livre des Hauts-de-France se sont mobilisés dans plus de 65 communes pour cette 4e édition. Neuf événements de la région Hauts-de-France ont par ailleurs été labellisés par le Centre National du Livre.
Parmi les nombreuses manifestations, citons la conférence d’Elizabeth Anscutter sur les adaptations au cinéma des livres de « Harry Potter » proposée par l’association « Au pied de la lettre » à Etréaupont (Aisne). Des ateliers, jeux et expositions seront également présentés à la médiathèque.
A Amiens (Somme) l’association « On a Marché sur la Bulle » invite le public à une exposition interactive autour de la bande dessinée jeunesse. En parallèle un salon lecture présente une large sélection de bande dessinées au public. Par ailleurs, des bibliothèques de la Somme seront le relais de l’opération « Eclats de rire » associée à l’édition 2018 de " Partir en livre ".
L’association Perluette de Hellemmes-Lille (Nord) propose quant à elle des ateliers créatifs, un jeu de piste et une exposition à la Maison folie de Lille-Moulin et à la médiathèque de Lille-sud. Par ailleurs, les « Éditeurs Hauts-de-France » invitent le public à découvrir les livres édités en région grâce à la caravane Ornicar.
Dans l’Oise Catherine Petit conte des histoires venues d’ailleurs à la médiathèque de Creil et Nancy Guilbert auteure Jeunesse vient à la rencontre du public du centre Aqualudique Aquatis à Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais). A Arras l’association « Colère du présent » invite l’artiste plasticienne éditrice Sara d’Hayer pour fabriquer un livre pop-up géant.
Souhaité par le ministère de la Culture et organisé par le Centre national du livre avec la participation du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), Partir en livre propose partout en France durant quinze jours des ateliers d’écriture, des rencontres d’auteurs ou encore des lectures dans des lieux insolites.
Partager la page