Dans les Hauts-de-France plus de 55 sites ouvrent leurs portes et proposent de nombreuses activités pour petits et grands à l’occasion de ces journées emblématiques.
Des manifestations régionales variées et originales
Durant trois jours, des sites archéologiques, des lieux patrimoniaux et des bibliothèques s’associent pour faire découvrir au public les coulisses de la recherche archéologique à travers des activités tels que des expositions, des conférences, des visites guidées ou encore des ateliers.
Ainsi, parmi les nombreuses manifestations organisées dans les Hauts-de-France, le Château de Coucy situé à Château-le-Coucy-Auffrique, dans l’Aisne, présente, au cours d’une visite guidée, les cuisines de Louis d’Orléans, découverte archéologique exceptionnelle de l’été 2018. Par ailleurs, le Centre d’études des peintures rurales romaines (CEPMR) de Soissons invite le public à visiter le laboratoire d’un archéologue.
Dans le Nord, le Forum Antique de Bavay ouvre ses portes afin de faire découvrir les dessous de la recherche archéologique. Le public peut profiter de ce moment pour visiter l’exposition temporaire retraçant les débuts de la recherche archéologique. A Villeneuve d’Ascq, le Parc archéologique Asnapio propose une démonstration sur les arts du feu. A cette occasion, les enfants peuvent participer à des ateliers pédagogiques.
Le Temple d’Halatte situé à Ognon dans l’Oise organise, quant à lui, une visite guidée au cours de laquelle le visiteur peut découvrir le passé étonnant de ce temple gallo-romain datant du 1er siècle, dédié à la guérison. Le site gallo-romain de Champlieu à Orrouy invite le visiteur au lancement de son nouvel outil numérique afin qu’il découvre ou redécouvre les vestiges au moyen d’une tablette ou d’un smartphone en scannant les flashs-code présents tout le long du parcours.
Dans le Pas-de-Calais, le Centre de recherches archéologiques de l’Inrap d’Achicourt accueille des groupes scolaires pour faire connaître le quotidien des archéologues et échanger avec différents spécialistes de la discipline. La Crypte de la Basilique de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer organise une projection qui valorise le site d’une façon originale.
Enfin, à l’occasion de ces journées, des ateliers pédagogiques pour enfants et parents sont organisés au Jardin Archéologique de Saint-Acheul à Amiens dans la Somme et une visite guidée est organisée aux Mottes Castrales de Boves pour présenter l’avancée des travaux des archéologues.
Un rendez-vous avec votre histoire !
Organisées par l’Inrap sous l’égide du Ministère de la Culture, les Journées nationales de l’archéologie permettent, chaque année depuis 2010, à un public curieux ou passionné de venir découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Le temps d’un week-end, l’ensemble des acteurs de Métropole et d’Outre-Mer se mobilisent afin de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique. Archéologues, guides ou encore chercheurs viennent à la rencontre du public par le biais de diverses activités, pour faire comprendre les enjeux de l’archéologie.
L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Inrap est un établissement culturel de l’État placé sous tutelle du ministère de la Culture et du Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’institut est le seul opérateur archéologique public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Par le nombre important de ses chercheurs, l’Inrap joue un rôle majeur dans de nombreux domaines archéologiques. Par ses nombreuses fouilles, l’institut contribue au développement des connaissances de sa discipline. Ses missions s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. C’est à ce titre qu’il organise chaque année les Journées Nationales de l’Archéologie.
Retrouvez le programme national des Journées Nationales de l’Archéologie ICI
Partager la page