Le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » propose de placer le patrimoine au cœur d'une palette allant du monument historique aux espaces protégés en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels abritant du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine.
Les politiques de protection des patrimoines culturel et naturel ont un dénominateur commun: le paysage. A la fois espace naturel et espace habité, territoire construit et (ré)interprété, le paysage est le carrefour où se croisent les données naturelles d'un site ou d'une région et les aménagements des communautés humaines liées au développement des activités économiques et des relations sociales entre leurs citoyens.
Ainsi certains sites dépendent de la végétation pour perpétuer leur souvenir et un biotope étonnant renaît parfois dans de grands sites industriels abandonnés, comme par exemple, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle dans la Pas-de-Calais, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO .
Cette trente-et-unième édition pourra donc s'articuler autour de quelques thématiques fortes, susceptibles d'embrasser l'ensemble des enjeux que recouvre un thème riche et stimulant.
Partager la page