Pour améliorer la qualité du service de lecture publique de sa médiathèque, la ville de Gravelines a ouvert le bâtiment sur l’extérieur à travers la création d’une grande baie vitrée ouverte sur un « jardin de lecture ». Ce nouvel aménagement a pour objectif de rendre plus attractif la médiathèque pour l’ensemble des habitants du territoire et séduire de nouveaux publics. Le projet a bénéficié d’un soutien financier de l’État en 2018.
Il comporte notamment un réaménagement des espaces et des collections situées au rez-de-chaussée et à l’étage afin de les rendre plus lisibles et accessibles au public qui bénéficie ainsi d’assises plus confortables.
L’extérieur a été entièrement aménagé au moyen d’une grande terrasse en bois. Par ailleurs, un auditorium extérieur susceptible d’accueillir aux beaux jours les « heures du conte », des spectacles et des rencontres littéraires a été créé.
Dans le prolongement du jardin, la ville a construit une salle d’animation polyvalente fermée pour accueillir une programmation culturelle diverse proposée par la médiathèque tout au long de l’année. Le bâtiment comprend également un espace de stockage.
Enfin pour rendre un meilleur service aux enseignants, un espace dédié à la bibliothèque scolaire, service spécialisé de la médiathèque, a également été aménagé. Il dispose de sa propre entrée indépendante sur rue et d’un accueil spécifique.
Partager la page