Les opérations d’archéologie préventive, prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles en Centre-Val de Loire – Service régional de l’archéologie, sur la zone d’activités interdépartementale d’Artenay-Poupry ont débuté en 2003. Six tranches de diagnostic successives ont été réalisées jusqu’en 2011 par l’Inrap et les services archéologiques des conseils départementaux d’Eure-et-Loir et du Loiret, sur une surface totale de 183 hectares.
Ils ont révélé une forte implantation des communautés humaines sur ces terrains depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Dix fouilles préventives ont été prescrites par l’État et réalisées entre 2011 et 2016 sur les deux premières tranches de la zone d’activités.
Sur ce vaste site couvrant au moins 8 hectares, les archéologues ont également pu mettre au jour deux sépultures d’époque néolithique, datées entre 5 000 et 3 700 avant notre ère. L’une d’elles est particulièrement étonnante, puisque le défunt, en position fléchie, tenait entre ses bras un bois de cerf perforé. Sous son crâne, reposait une hache polie en silex, décorée à l’ocre et encore insérée dans sa gaine en bois de cerf.
Deux très vastes établissements agro-pastoraux enserrés de puissants fossés (2,50 m de profondeur pour 7 m de largeur) ont été mis au jour. À l’intérieur de ces espaces, les nombreuses structures édifiées sur de gros poteaux porteurs correspondent à l’emplacement des bâtiments d’habitation, des greniers, des étables... Parmi le mobilier, une découverte s’avère majeure, celle d’un fragment de statue en calcaire de style celtique, représentant un personnage aux mains placées sur le ventre et au bras orné d’un bracelet torsadé. Elle est exceptionnellement décorée au niveau des épaules de deux probables cervidés s’affrontant.
Profitez des Journées européennes de l’archéologie pour découvrir le site, lors des visites guidées mises en place tout au long du week-end.
Partager la page