Côtes-d’Armor : école publique élémentaire, 22200 Grâces
Florence Wuillai, projet "Revenons à nos moutons"
Discipline : design
"Revenons à nos moutons" est un projet qui cherche à œuvrer pour la filière lainière française. Cette fibre longtemps considérée comme désuète, constitue chaque année un gisement de matière naturelle gigantesque. La laine est aussi synonyme de diversité puisqu’on recense 55 espèces de moutons en France. Florence cherche à rendre compte de cette diversité et témoigne de l’emploi de ces fibres par l’élaboration de textiles feutrés. Au-delà de la technicité, la laine s’avère être une ouverture créative et culturelle incroyablement féconde.
En s’inscrivant sur un territoire, Florence part à la rencontre des races ovines locales, les étudie pour déceler leurs usages. Elle s’intéresse aux pratiques pastorales, car la qualité de la laine en dépend, ainsi que l’équilibre du territoire. Vient le temps de la transformation, qu’elle essaye d’articuler avec les acteurs régionaux. Le but de ce projet est de participer à une économie rurale ayant des enjeux écologiques et sociaux.
Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir les activités économiques, écologiques et sociales de leur région.
Finistère : école primaire publique des Moulins, 29860 Plouvien
Naomi Christophe-Filatriau et Tamaya Sapey-Triomphe, projet "Pendant que la mer gronde"
Discipline : installation
Ce projet de résidence se construit sur des axes de recherches documentaires et architecturales autour de l'élaboration d'un nouvel objet/œuvre sous-marin. Les artistes et les élèves lancent une enquête de terrain pour questionner les habitants de ports militaires et leur relation avec ces eaux profondes. Ils enquêtent, caméra, crayons et papier au poing, pour déterminer une cartographie des récits de la communauté et de l’imaginaire collectif autour des sous-marins. Ils enquêtent sur l’histoire de la ville portuaire militaire en partant de ses habitants et leur rapport au grand large. Les enfants interrogent leurs familles et les passants et des figures de la ville (par exemple : Thérèse, gérante d’un stock militaire sur l’avenue de la République). La première phase du projet donne lieu à une exposition de tous les documents produits par les élèves. Il s’agit ensuite de passer à l’action collectivement en construisant un moyen de transport : le nouvel objet/œuvre sous-marin.
Ille-et-Vilaine : école publique élémentaire, 35490 Vieux-Vy-sur-Couesnon
Ilann Vogt, projet "la bibliothèque de l'imaginaire"
Discipline : arts plastiques
Ilann Vogt est un tisserand inlassable de la littérature, pratique à laquelle il a dédié 11 ans de son existence, permettant de tisser près de 450 textes, de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (200x800 cm) à l'Éternité d'Arthur Rimbaud (5x5 cm). Dans ce travail de Pénélope, il se consacre depuis peu à l'élaboration d'une bibliothèque de 1000 textes tissés, mise en forme dans des boites muséales. Ainsi, il souhaite en coconstruction et en cocréation avec les élèves, perpétuer cette bibliothèque en intégrant des récits d'élèves. Des autoportraits écrits et tissés. Trois grandes phases sont au programme, une première de découverte et d'exploration des mots en tant que matière, matériau. Une période de construction, d'écriture à partir de ce matériau, puis une dernière phase de création plastique autour du tissage.
Morbihan : école publique élémentaire Ar Milad, 56320 Lanvénégen
Rémi Coignec, projet "Terre meuble"
Discipline : arts plastiques
Le Golfe du Morbihan est une zone extrêmement riche en sites mégalithiques apparus au Néolithique. Cette période voit apparaître la sédentarisation et ainsi, la construction des premiers villages, aujourd'hui en partie engloutis sous la "petite mer" (Mor-Bihan).
Le Village propose d’explorer ensemble les notions de territoire collectif, d’urbanisme et d’organisation d’espaces de vie à plusieurs notamment par le biais de visites de sites préhistoriques, d’enquêtes de terrain dans la ville, de relevés photographiques, d’ateliers de dessin et de cartographies.
En puisant nos influences dans une multitude de références, plongés à la fois dans les traces du passé et dans l’imaginaire déployé par les enfants, nous tenterons de créer un territoire fictif, inventé par la classe, qui prendra la forme d’une installation faisant dialoguer le diorama de ce territoire et les processus d’élaboration de ce village dont les enfants seront à la fois les urbanistes et les habitants.
Le dispositif "Création en cours"
Il s'agit un programme national piloté depuis 2016 par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Il a pour vocation de :
- Soutenir soutenir des artistes émergents de toutes les disciplines pour un projet de recherche et de création;
- Permettre la rencontre privilégiée entre des élèves et des artistes émergents lors de séances de transmission (20 journées maximum) organisées de manière privilégiée, au bénéfice d’une classe de CM1 ou de CM2. Ces séances de transmission sont articulées au projet de recherche et de création des artistes sélectionnés et viennent rythmer leurs résidences artistiques de 6 mois, déployées chaque année entre janvier et juillet.
Pour l’année scolaire 2022-2023, "Création en cours" associera 111 projets d’artistes à 111 écoles, contribuant ainsi à l’objectif 100% EAC .
Le programme s’adresse aux écoles implantées sur un territoire prioritaire (zones rurales, quartiers de la politique de la ville et outre-mer).
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