Le site internet JocondeLab vient de se voir décerné le prix « Data Access », récompense qui souligne la qualité de l'accès à l’information.
Le jury a par ailleurs souligné le caractère multilingue du projet. Reposant sur la version française de DBpédia, il permet « la valorisation internationale du patrimoine numérique des musées français, grâce aux technologies du web de données ».
JocondeLab, mis en ligne le 27 janvier 2014, permet aux internautes de consulter en quatorze langues, dont quatre langues régionales, l'essentiel du catalogue Joconde des collections des musées de France. Ce projet innovant du ministère de la Culture et de la Communication élargit à de nouveaux publics l'accès à la base Joconde, grâce au rapprochement de ses 300 000 notices illustrées avec les entrées de l'encyclopédie Wikipédia.
Le projet JocondeLab s'inscrit au croisement des politiques de la Ministre visant à promouvoir le multilinguisme et l'accès aux ressources culturelles numérisées. Il a été conduit en partenariat avec l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou.
Il s’appuie sur la base de données « DBpédia français » réalisée dans le cadre du partenariat stratégique Sémanticpédia inauguré en novembre 2012 avec l'organisme public de recherche Inria et l'association Wikimédia France.
La deuxième édition des trophées « Excellence 2014 » Data Intelligence Awards s’est tenue au salon Documation, événement de référence dans la gestion de documents et d’informations et co-organisé par Veille Magazine.
Pour plus d'informations : http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab