Rendez-vous aux jardins revient pour la douzième année consécutive dans toute la France.
Le premier week-end de juin, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées. Cette année, le thème de « L’enfant au jardin », à travers une programmation foisonnante, sera évocateur de souvenirs, d’aventures et de découvertes pour toutes les générations.
La 12e édition de Rendez-vous aux jardins donne une nouvelle fois l’occasion d’examiner les apports et les liens entre l’enfant et le jardin. Pour les petits, le jardin est un immense univers d’exploration et de conquêtes. Il est un espace de jeu et d’imagination, un territoire d’aventures et d’émotions. Lieu d’apprentissage nécessitant d’être cultivé, le jardin participe ainsi à l’épanouissement de l’enfant, au développement de sa connaissance et de son ouverture au monde. Pour la plupart d’entre nous, le jardin est également propice à l’évocation de souvenirs d’enfance : réminiscence du jardin des grands-parents ou d’un séjour à la campagne, souvenirs de jardin public, découverte des odeurs des fleurs, du goût des fruits du verger...
Dans toute la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer, près de 2 300 parcs et jardins publics ou privés mettront en lumière ce thème. Ils proposeront de nombreuses animations, conçues pour tous les publics et notamment les familles, autour de visites guidées, ateliers, parcours ludiques, spectacles, expositions, etc. Un grand nombre d’entre eux seront le support d’ateliers pédagogiques où les enfants deviendront eux-mêmes concepteurs, en dessinant, peignant, sculptant, collant…
Emblématique de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, Rendez-vous aux jardins fédère les nombreuses initiatives mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales.
Cet événement est mené en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises, les villes et pays d’art et d’histoire …
L’Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep) est le fidèle mécène de cette manifestation.
En préfiguration de l’édition 2014, le mercredi 12 février, une Journée d’étude sur « L’enfant au jardin » est organisée dans l’amphithéâtre Colbert, à l’Institut national du patrimoine (INP) par le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil national des parcs et jardins.
Cette journée sera pour les professionnels des parcs et jardins comme pour tous ceux qui contribuent à l’éducation des enfants, à leur santé et épanouissement, l’occasion d’approfondir la relation bénéfique entre enfance et jardin.
Journée d’étude « L’enfant au jardin »
Institut national du patrimoine
Amphithéâtre Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
(de 8h45 à 17h00, participation libre et gratuite pour le public, sur inscription)
Les actes de cette journée sont disponibles sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.