René Burri nous a quittés le 20 octobre, il avait 81 ans.
A 13 ans, déjà, il photographiait Winston Churchill en visite à Zurich… Encore quelques années et René Burri allait s’imposer comme l’un des plus grands photoreporters de sa génération.
Si son portrait de Che Guevara a fait le tour du monde et reste dans toutes les mémoires, René Burri aura su également saisir ce qu’il y avait de plus intime dans la personnalité des grands artistes de son temps : Picasso, Giacometti, Tinguely, Klein ou encore de son compatriote Le Corbusier...
Membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri n’était pas seulement un photographe d’actualité qui sait comme nul autre capter le moment crucial qui fait les photographies les plus marquantes. Il aimait aussi et surtout travailler sur le long terme, produire de longues séries pour toujours mieux comprendre son sujet. Il nous laisse aujourd’hui plus de 30 000 clichés, précieux témoignages sur la plupart des grands événements qui ont marqué l’histoire mondiale de ces cinquante dernières années. L’œuvre d’un photojournaliste exemplaire qui était aussi un grand artiste.