À l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à Paris le 19 février, les ministres en charge de la Culture, Aurélie Filippetti et Monika Grütters, se sont largement entretenues de l’avenir du livre en Europe.
Elles ont adopté une déclaration commune qui demande l’engagement rapide, à l’échelon européen, d’un échange collectif sur le livre et les défis posés par la transition numérique dans cette industrie culturelle où l’Europe dispose d’atouts considérables.
Alors que le marché du livre numérique connaît un développement constant dans l’espace de l’Union, la France et l’Allemagne, partagent la volonté de préserver l'équilibre de la chaîne du livre et la diversité de la création, tout en favorisant un accès renouvelé aux œuvres grâce au numérique.
L’Union européenne doit, elle aussi, porter une vision globale et cohérente des enjeux économiques et culturels du livre.
La France et l’Allemagne demandent que cet engagement se traduise :
- par la reconnaissance du bien fondé des régulations nationales du prix du livre numérique ;
- par la possibilité d’appliquer un taux réduit de TVA pour le livre numérique mais aussi la presse en ligne ;
- par la création d’un vaste espace de circulation des œuvres sur les réseaux, structuré par des modèles de diffusion transfrontière, des technologies et des standards interopérables pour les lecteurs.
Les deux ministres invitent les Etats membres à rejoindre leur initiative et appellent la Commission européenne, le Parlement européen et la présidence du Conseil de l'Union européenne à prendre pleinement en compte l'importance des enjeux culturels, industriels et économiques du livre à l’ère numérique pour en faire une priorité dans leur programme de travail dès 2014.