Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Mathieu Gallet, président-directeur général de l’Ina, ont remis, le lundi 10 février 2014, leur diplôme à 47 étudiants issus des trois diplômes Ina SUP* créés sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.
Les diplômés Ina Bac + 5 en « Production audiovisuelle » et en « Gestion de patrimoines audiovisuels », ont reçu les premiers diplômes conférant le grade de master, suite à leur reconnaissance par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en août 2013. Cette reconnaissance académique renforce la notoriété et la visibilité des enseignements des diplômes Ina, y compris à l’international. Pour la première fois, s’ouvre à ces diplômés l’accès au doctorat. L’inscription de ces deux diplômes au Registre National des Certifications Professionnelles leur attribue également une valeur reconnue par les professionnels.
Une école unique au cœur d’une entreprise publique de l’audiovisuel
Cette cérémonie consacre aussi la qualité de l’enseignement dispensé à Ina SUP, et conforte sa reconnaissance comme un lieu de passage privilégié formant les futurs professionnels aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Bénéficiant de ses savoir-faire en matière de création et de production, s’appuyant sur sa plateforme technologique et la richesse de ses contenus, l’école prend place dans un environnement professionnel numérique d’exception, puisqu’elle est insérée au cœur même de l’entreprise.
Une insertion professionnelle réussie
Les diplômés d’Ina SUP affichent un taux d’insertion professionnelle de près de 80% dès la première année qui suit l’obtention du diplôme.
Certains sont devenus : animateur de médias sociaux à France 4, chargé de programmation pour le Groupe AB, producteur junior pour Gédéon Programmes, chargé d’affaires junior chez Gaumont-Alphanim, producteur pour Les Films d’Ici 2, responsable du développement et des acquisitions pour Effervescence, attaché audiovisuel en Roumanie, responsable de collections pour Ciné-Archives, chef de service aux collections à la Cinémathèque québécoise…
* Gestion de patrimoines audiovisuels (Bac+5) ; Production audiovisuelle (Bac+5) ; Documentaliste multimédi@s (Bac+3)